Conférence en ligne le 21 Novembre à 18h : L’intergénérationnel dans le monde du travail, le choc des générations n’existe pas !
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Formation métier

Formation Community manager

Avec la formation community manager, défendez votre marque via les réseaux sociaux et fédérez une communauté d’adeptes !

Certification professionnelle RNCP Niveau 6 (bac +3/4) — Formation Community manager éligible CPF

Modalités du parcours Community Manager

Formation en centre

4 mois de cours en présentiel
+ 4 mois en entreprise

En savoir plus
Formation en alternance, sur 14 mois

L’immersion en entreprise représente 2/3 du temps de votre formation. Selon votre centre et la date de démarrage de votre formation, le rythme d’alternance peut varier.

En savoir plus
Formation métier Web Digital

L’expérience ifocop, une aventure humaine

“ L’enseignement a été à la fois technique et théorique. On a étudié les mécanismes de la communication digitale, les codes propres aux réseaux sociaux, l’importance d’établir une stratégie de communication solide… même la rédaction de contenu. C’est très complet. ”

Romain F. Formation Community manager
  • Une formation certifiante Bac +3/4 reconnue par l’Etat et les entreprises

  • Un parti-pris d’enseignement très opérationnel avec des cas pratiques et un projet digital à présenter : création d’un site web et des réseaux sociaux pour l’animer

  • Une partie théorique dispensée par des professionnels du métier pour toujours être au fait des nouveautés

  • Des espaces d’échanges entre apprenants, en centre et en ligne, pour partager ses aventures

La formation Community manager en détail

Aptitudes visées et objectif formation Community manager

À l’issue de la formation community manager les candidats seront capables de déterminer et mettre en place une stratégie de présence pertinente et efficace sur les réseaux sociaux en accord avec la politique de communication de l’entreprise.

Compétences acquises : 

  • Mener une veille sur les usages de communication et consommation digitales
  • Elaborer une stratégie en marketing digital
  • Elaborer un plan de communication
  • Mettre en place une campagne publicitaire
  • Analyser/interpréter le ROI (retour sur investissement) pour ajuster la stratégie
  • Produire des contenus rédactionnels en optimisant le référencement
  • Produire des contenus visuels
  • Faire vivre et réguler les espaces d’échanges avec les communautés
  • Favoriser l’engagement de la communautés (évènements)
  • Assurer la fonctionnalité des comptes sur les réseaux sociaux
  • Créer un blog
  • Suivre les fonctionnalités et anticiper les évolutions techniques et fonctionnelles du blog (audit, préconisations)

Programme formation Community manager

Élaborer et évaluer la stratégie en marketing digital

Objectif général du bloc : Mener une veille sur les innovations fonctionnelles et technologiques afin d’élaborer des stratégies en marketing digital et en communication

  • Mener une veille sur les usages de communication et consommation digitales
  • Élaborer une stratégie en marketing digital
  • Élaborer un plan de communication
  • Mettre en place une campagne publicitaire
  • Analyser/interpréter le ROI (retour sur investissement) pour ajuster la stratégie

Produire des contenus et animer des communautés

Objectif général du bloc : Assurer la production de contenus visuels, rédactionnels et favoriser l’engagement de la communauté

  • Produire des contenus visuels et rédactionnels
  • Construire un storytelling
  • Animer des communautés
  • Optimiser le référencement naturel pour les moteurs de recherche (SEO)
  • Optimiser la gestion des leads

Créer et configurer les outils de communication Web

Objectif général du bloc : Assurer la fonctionnalité des comptes de l’entreprise

  • Assurer la fonctionnalité des comptes sur les réseaux sociaux
  • Créer un blog
  • Suivre les fonctionnalités et anticiper les évolutions techniques et fonctionnelles du blog (audit, préconisations)

Les + de la formation

L’accès à un cycle de masterclass conçu pour découvrir et utiliser les nouveaux outils de l’intelligence artificielle tel que ChatGPT. Ce cycle s’organise hors formation le soir et vise à intégrer l’intelligence artificielle dans sa pratique de community manager ; Chaque masterclass est enregistrée et le replay accessible sur la plateforme pédagogique ifocop

  • Masterclass 1 : Les opportunités et les défis de l’intégration de ChatGPT pour le Community manager
  • Masterclass 2 : L’utilisation de ChatGPT pour créer du contenu engageant pour le Community manager
  • Masterclass 3 : Examiner les questions posées par l’éthique et la responsabilisation dans l’utilisation des outils de l’intelligence artificielle– Evaluer l’information et l’importance de la pensée critique dans l’emploi de ChatGPT
  • Masterclass 4 : Comment gérer sa communauté et maintenir une interaction humaine « authentique » avec ChatGPT
  • Masterclass 5 : Mesurer, optimiser et évaluer l’impact de ChatGPT dans la gestion de communauté

Diplôme et certification formation Community manager

Certification RNCP niveau 6 (bac+3/4) reconnue par l’État

Certification professionnelle Community Manager de niveau 6 (bac+3/4), délivrée par ifocop, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 01 juin 2022 sur décision de France Compétences.

Code RNCP : 36467 – Formacodes® : 46235 / 24223 / 34093 / 46341

En savoir plus sur nos formations certifiantes

Consulter France Compétences pour en savoir plus sur la formation certifiante Community manager

Modalités de certification

L’évaluation se fait en deux temps :

  • Un contrôle continu durant la période de cours permettant de valider chaque bloc de compétences.
  • Une évaluation complémentaire comprenant :
    • L’élaboration d’un dossier de valorisation des compétences en lien avec la période d’application pratique en entreprise
    • L’appréciation de votre tuteur en entreprise
    • Une présentation orale devant un jury de professionnels

Chaque bloc de compétences peut être validé indépendamment des autres et fait l’objet d’une certification partielle RNCP.

Modalités de lutte contre la fraude pour les évaluations à distance

Pour obtenir la certification RNCP community manager, tous les blocs de compétences doivent être validés, ainsi que l’évaluation complémentaire.

Équivalences avec d’autres certifications professionnelles de Community manager

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Vous avez déjà acquis ces compétences métier sur le terrain ?
Obtenez cette certification dans le cadre d’une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

En savoir plus sur la VAE

Prérequis & admission formation Community manager

Bagage requis

Niveau 5 validé (niveau bac+2) ou diplôme / certification de niveau équivalent

Pour les candidats de niveau bac ou inférieur au bac, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candidat et déposé auprès d’ifocop.

Compétences spécifiques

Expérience professionnelle bienvenue dans un des blocs de compétences de la certification visée.

S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation reste un facteur déterminant.

Équipement nécessaire

Il vous sera nécessaire de disposer d’un ordinateur portable doté :

  • d’un écran de 13 pouces minimum, équipé de Windows 10 ou mac OS10.11 avec 8 Go de mémoire ram, processeur i5 recommandé
  • d’une version récente d’un navigateur (Chrome, Firefox, …) et d’une connexion internet performante.

Pour les cours à distance en visioconférence, une webcam et un micro sont indispensables. Un casque est recommandé.

Pour les cours dispensés au sein du centre ifocop, vous devrez apporter votre propre ordinateur portable et un casque audio.

La formation intégrant un module de formation WordPress, l’apprenant est informé qu’il devra souscrire, au cours de la formation, un abonnement chez un hébergeur. Ifocop bénéficie d’un partenariat avec NUXIT qui revient à 15 € par an.

Embarquement

L’admission à une formation métier se fait sur dossier, test d’admission et entretien personnel approfondi.

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. En savoir plus sur vos aménagements et nos référents handicap par centre.

Délai d’accès

Le délai d’accès à une formation professionnelle ifocop est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.­

Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.

Anticipez dès maintenant votre projet de formation !

Métiers visés par la formation Community manager

Après la certification professionnelle community manager ifocop, il est possible d’exercer les métiers suivants :

  • Community manager
  • Chargé de / Chef de / Responsable de communication digitale / de marketing digital
  • Social media manager
  • Brand content manager
  • Chargé de modération web
S’inscrire à une réunion d’information

Les prochaines réunions d’information

Formation métier Community manager

Nos centres de formation,
vos camps de base

Cette formation est disponible dans nos centres :

Tous nos centres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les + ifocop

En tant qu’apprenant ifocop vous aurez accès à certains avantages :

  • 1

    Le développement durable et la RSE

    Ifocop est un organisme de formation engagé, dont la mission est d’accompagner toutes les transitions du marché de l’emploi et de permettre à tous d’accéder à l’emploi durable, sans discrimination.

    C’est pourquoi, chaque parcours de formation ifocop intègre une sensibilisation au développement durable et aux enjeux RSE du métier visé, pour se préparer à être un acteur responsable et éthique du marché de l’emploi d’aujourd’hui et de demain !

  • 2

    La licence Office 365

    Tous les apprenants ifocop bénéficient, dès leur entrée en formation, d’une licence Office 365.

    Cette licence donne accès à de nombreuses ressources en ligne (du niveau débutant au niveau expert sur la suite Microsoft) pour individualiser son apprentissage et développer son agilité numérique.

  • 3

    Nouveau : le module Entrepreneuriat

    Ce module de 7 heures, accessible à tous les diplômés ifocop, a pour objectif de vous aider à lancer votre propre entreprise, à l’issue de votre formation.

    En tant que diplômé ifocop, vous avez également accès à l’incubateur Caméléon, qui a pour but de faire éclore les projets entrepreneuriaux des apprenants diplômés.

    L’accompagnement s’étend à tous types de projets, profils et secteurs.

    Osez vous lancer dans l’entrepreneuriat et créer votre emploi sur-mesure, à temps plein ou à temps partiel (en complément d’une activité salariée) !

  • 4

    Les ateliers d’expertise et les Masterclass

    Organisés pour la communauté des apprenants et des anciens ifocop en soirée, ces évènements permettent d’aller plus loin dans son apprentissage métier, de développer ou de mettre à jour ses compétences et connaissances !

    Les dernières Masterclass : les enjeux de la fonction RH en 2024 ; le reporting RSE pour les fonctions comptabilité et gestion ; allier numérique et RGPD ; l’intelligence émotionnelle en management ; …

    Les derniers ateliers d’expertise : créer un tableau croisé dynamique avec Excel ; réaliser un publipostage sous Word ; utiliser PowerQuery ; réaliser des graphiques spéciaux ; apprendre à utiliser les fonctionnalités d’Outlook ; utiliser l’IA dans son métier et apprendre à prompter ; …

  • 5

    La certification Voltaire

    Le Certificat Voltaire est un dispositif d’évaluation et de certification reconnu par les entreprises.

    Il est destiné à attester d’un niveau de compétence en orthographe et à valoriser les compétences rédactionnelles en langue française.

    La préparation du Certificat Voltaire est proposée à tous les apprenants ifocop à tarif préférentiel.

    Elle est proposée gratuitement aux apprenants ifocop en alternance des formations assistant(e) ressources humaines 2.0. et assistant(e) de direction.

    En savoir plus sur le projet Voltaire

Financez votre formation community manager avec ifocop

Vous pouvez financer votre formation métier community manager avec votre compte CPF, entièrement ou en partie. Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités d’aides ou de financements complémentaires existent. Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément de votre CPF. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou étudiant, découvrez les financements possibles pour votre formation ifocop selon votre statut ou situation.

Les prochaines étapes

Préparez votre aventure formative sereinement, en suivant les différentes étapes d’inscription à notre formation community manager !

  1. Vous êtes ici
    Étape 1

    Je choisis ma formation

  2. Étape 2

    J’assiste à une réunion d’information

  3. Étape 3

    Je constitue mon dossier de candidature

  4. Étape 4

    J’obtiens un entretien individuel d'admission

  5. Étape 5

    L’aventure peut commencer !

Envie d'en savoir plus ? Inscrivez-vous à une réunion d’information !

Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur cette notre formation Community manager ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines séances d’information, gratuite et sans engagement.

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« L’enseignement a été à la fois technique et théorique. On a étudié les mécanismes de la communication digitale, les codes propres aux réseaux sociaux, l’importance d’établir une stratégie de communication solide… même la rédaction de contenu. C’est très complet. »

Romain F. Formation métier Community manager
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