50 ans et + : Le parcours de reconversion Atout Senior vous accompagne pour poursuivre votre route professionnelle avec succès !
En savoir +

En savoir +

Actualité des formations

Formation cours + stage ifocop : un tremplin vers un nouveau métier

Publié le 12 avril 2021 - Mis à jour le 23 octobre 2023

IFOCOP propose cinq formules de formation adaptées selon votre objectif, votre statut, votre situation personnelle, mais également les financements à votre disposition. Focus aujourd’hui sur la Formule Intensive, un parcours diplômant alliant quatre mois de cours et quatre mois d’application pratique en entreprise.

« Je recherchais une formation de moins d’un an, avec une partie théorique, mais aussi pratique, afin de consolider mes compétences et acquis. Je me suis donnée à 100%. » Nassima Bouazza, apprenante en formation « Responsable RH », résume parfaitement les caractéristiques et l’investissement nécessaire pour se lancer dans la Formule Intensive proposée par IFOCOP. S’adressant aux salariés et demandeurs d’emploi souhaitant se reconvertir et obtenir une certification reconnue dans le domaine visé, cette formule est également adaptée à un salarié qui aurait déjà une expérience dans ledit domaine, mais sans le diplôme ou le niveau de responsabilité requis. C’est le cas de Nassima Bouazza, qui cherchait à consolider ses acquis et valider un diplôme reconnu pour lui permettre d’évoluer vers des fonctions de Responsable RH.

Un investissement personnel important

Contrôleur de gestion licenciée après 21 ans passés dans une entreprise industrielle, Karine San a effectué cette même démarche afin de gagner en crédibilité et en confiance vis-à-vis des recruteurs. « Je voulais pouvoir prétendre de nouveau à un poste similaire sauf que je n’avais pas le diplôme. J’ai été séduite par la partie théorique suivie d’une mise en pratique, et cette formule en huit mois était parfaitement adaptée à mon congé de reclassement d’un an », indique Karine qui, elle, a suivi la formation « Contrôleur de Gestion ».

La Formule Intensive repose en effet sur la combinaison de deux périodes professionnalisantes : quatre mois de cours puis quatre mois d’application pratique en entreprise. Un enseignement permettant d’être immédiatement opérationnel, mais pour lequel il faut pouvoir s’organiser personnellement afin d’y consacrer tout son temps. « C’est vrai que cela chamboule le quotidien, confirme Karine. J’ai donc mis un peu plus à contribution mon mari et mon fils à la maison. Mais nous avons réussi à nous organiser d’autant plus que nous savions que c’était pour une courte durée. » En raison des conditions sanitaires, Nassima a, elle, vécu sa période de cours en 100% distanciel. « Je passais sept heures par jour dans ma chambre, car je n’ai pas de coin bureau, confie la jeune femme. C’était compliqué au début de suivre ce rythme, mais je me suis habituée. Il faut s’accrocher et avoir envie d’aller jusqu’au bout. »

Accompagnement et qualité d’enseignement

Une formation n’est jamais un long fleuve tranquille, d’autant plus lorsque l’on doit suivre les cours depuis son domicile. En cela, IFOCOP attache une grande importance à l’accompagnement de ses apprenants, une attention particulière louée par les deux femmes au même titre que la qualité de l’enseignement proposé. « Cela a été une période très enrichissante grâce au partage avec les différents intervenants, mais aussi avec les autres élèves. Ma responsable de formation a été très disponible, à l’écoute et de bon conseil. C’était très important car c’est tout de même une période éprouvante lors de laquelle on se remet en question », confirme Karine. « Je me suis sentie soutenue par ma responsable qui était toujours très réactive, ajoute Nassima. Nous avions également un avocat spécialiste en droit social avec lequel nous avons travaillé sur des cas concrets. Aujourd’hui, dans l’entreprise où je travaille, je rappelle des aspects juridiques à mes supérieurs grâce aux cours dispensés par cet avocat. Et j’en suis très fière. »

Si Karine San a été embauchée à la fin de sa formation par Axon’ Cable, son entreprise de stage, Nassima Bouazza espère bien le même destin chez Censio, où elle évolue toujours en tant que stagiaire et gère de nombreux volets RH (intégration et gestion des salariés, plan de formation…). « Je me suis sentie très vite à mon aise, car j’ai été très bien accueillie. C’est un stage de pré-embauche donc si tout se passe bien… » En 2020, 81% des diplômés IFOCOP ont retrouvé un emploi. Pourquoi pas vous ?

La formule Intensive est accessible pour les domaines suivants :

Achats, Commerce, Comptabilité/Gestion, Hôtellerie/Restauration, Logistique, Qualité, Web/Digital, Assistanat/Secrétariat, Commerce International, Développement Web, Immobilier, Marketing/Marketing Digital, Ressources Humaines/Paie.

Lire aussi : 

Formation Intensive : la méthode n°1 pour la reconversion professionnelle 

La reconversion du salarié, le début du renouveau professionnel

 

À lire aussi dans le même domaine