Marion, blogueuse, a choisi de se former à l’IFOCOP de Montigny-le-Bretonneux pour devenir community manager. Découvrez son témoignage …
Pourquoi avez-vous souhaité devenir Community manager ?
Je suis blogueuse depuis 2012 sur un blog lifestyle, à l’époque le métier de CM n’existait pas encore. J’écrivais régulièrement sur mon blog, j’ai construit petit à petit une communauté fidèle puis je suis devenue la « référente » en réseaux sociaux pour mon entourage. Un jour, une artiste que j’ai conseillée pour son site m’a dit « pourquoi tu ne fais pas community manager ? » et c’est là que l’idée de génie a germé petit à petit dans mon esprit. Ça m’a pris deux ans pour me lancer et oser, le temps que ce projet de reconversion professionnelle et personnelle devienne une évidence pour moi.
Que vous a apporté la formation IFOCOP ?
Énormément. De la confiance en moi tout d’abord. J’ai réalisé que j’étais légitime et tout à fait capable. J’ai eu la chance de rejoindre un groupe très soudé et très bienveillant qui m’a sans cesse encouragée et cela m’a énormément boostée tout au long de la formation. J’apprenais la théorie d’un métier qui me passionnait, et préparais un diplôme reconnu et certifiant : c’était le grâal pour moi qui avais juste un BAC. J’ai toujours été complexée de ne pas avoir un niveau d’études suffisant selon moi. Tous nos formateurs ont été très ouverts et très accessibles en cas de demande, ainsi que ma Responsable formation. De plus, j’y ai rencontré mon amoureux !
Quelle est votre satisfaction vis-à-vis de la période d’application en entreprise ?
J’ai eu l’opportunité de rejoindre une équipe jeune et dynamique au sein d’une jeune agence de communication spécialisée dans le community management ! Une chance immense ! Ils connaissaient le modèle de formation IFOCOP car leur Social Media Manager était un ancien Ifocopien, qui avait fait sa période d’application pratique dans l’agence avant d’être embauché en CDI. Ils ont donc été très accueillants et j’ai énormément appris lors de ce stage, sur lequel j’ai aussi bien travaillé en binôme qu’en totale autonomie.
Quel était le besoin dans l’entreprise ? Quelles étaient vos missions ?
Je rejoignais le Social Media Manager (ancien Ifocopien donc !) pour gérer les nouveaux clients de l’agence, qui devenaient trop nombreux pour une seule personne ! J’intégrais un poste de Community Manager ! J’ai géré plusieurs clients en autonomie, mais toujours avec l’appui de mon collègue. Mes missions étaient les suivantes :
- Animation des communautés existantes pour les clients de l’agence
- Développement d’une stratégie de présence et de communication sur les réseaux sociaux pour les clients de l’agence
- Réflexion sur de nouvelles stratégies à adopter pour faire évoluer les projets et les communautés existantes
- Identification et production de contenus
- Veille quotidienne
- Audit et stratégie de présence web
- Création de visuels | Photoshop
- Création de contenus stratégiques
J’ai également eu l’opportunité de participer avec l’équipe au salon des entrepreneurs au Palais des Congrès de Paris.
Comment votre recruteur a-t-il perçu le modèle économique de l’IFOCOP ?
Il le connaissait et souhaitait justement intégrer un apprenant IFOCOP. Par la suite, deux autres Ifocopiens ont rejoint l’agence après moi pour leur période d’application pratique ! Il en était donc très satisfait !
Avez-vous été recruté(e) à l’issue de la période d’application pratique ? Pourquoi ?
On m’a proposé un CDD débouchant sur un CDI mais l’entreprise étant jeune (un an et demi d’existence quand je suis partie), leur budget était limité et pas à la hauteur de mes attentes vis-à-vis de la rémunération. J’ai refusé et nous sommes restés en très bons termes !
Que retirez-vous de cette expérience : pour vous, pour l’entreprise ?
Elle m’a permis d’intégrer une équipe très soudée et aux tâches très formatrices. Grâce à ce stage j’ai pu valider et obtenir mon diplôme, mais également acquérir une expérience professionnelle et personnelle très enrichissante. De plus, grâce à cette expérience j’ai par la suite commencé à travailler en autoentrepreneur grâce au réseau que je m’étais fait à l’agence.
Quel métier exercez-vous aujourd’hui ? Quelle(s) satisfaction(s) vous apporte-t-il ?
Je suis consultante en communication digitale en freelance ! Ce statut n’était pas forcément voulu, il est arrivé par hasard mais j’en suis très contente. Je travaille à mon rythme, avec plusieurs clients aux domaines d’activité très variés. Je gère ma propre entreprise et mon propre emploi du temps, c’est assez plaisant !
Quelles compétences vous sont utiles ?
TOUTES ! Toutes celles que j’ai apprises en formation au niveau théorique mais également toute la pratique de ma période en entreprise. De plus, mon groupe IFOCOP n’est jamais très loin pour m’épauler ! Nous sommes tous restés en contact et nous nous voyons régulièrement afin de suivre nos carrières respectives !
Quelles sont vos perspectives d’avenir et d’évolution ?
Davantage de clients, de responsabilités et plus de chiffre d’affaire ! Ou bien, trouver un poste salarié intéressant correspondant à mes attentes et surtout près de chez moi !
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un apprenant qui s’apprête à suivre la formation Community manager IFOCOP ?
De profiter de cette expérience à fond, d’apprendre des formateurs mais aussi de son groupe, de s’épauler sans cesse pour éviter les baisses de moral. De ne rien lâcher et croire en son projet, de croire en soi !
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