Vous êtes en pleine période de formation et votre stage en entreprise débute dans seulement quelques jours. Le stress vous gagne car vous n’avez toujours pas trouvé d’entreprise d’accueil. C’est pour éviter cette situation angoissante pour de nombreux apprenants qu’IFOCOP a créé « Entreprise, Mode d’Emploi » (EME), un module d’apprentissage à la recherche de stage disponible pour toutes les formations nécessitant la réalisation d’une période d’application pratique en entreprise (Formules Intensive et Compacte).
« Comme la recherche d’emploi, la recherche de stage requiert une méthodologie de travail et de réflexion afin d’adopter la meilleure stratégie pour obtenir des entretiens », explique Myriam Hassani, ingénieure pédagogique digitale chez IFOCOP. Trois erreurs majeures sont à éviter dans ce processus : attendre trop longtemps avant de commencer sa recherche ; rédiger un CV trop long ou trop court ; manquer d’entraînement et de préparation aux entretiens.
Le module « Entreprise, Mode d’Emploi » présente ainsi quatre objectifs pédagogiques :
- La définition du projet professionnel de l’apprenant à court et moyen termes ;
- L’identification et la définition d’une offre de service réaliste et pertinente en fonction des potentialités de chaque apprenant et des attentes des entreprises ;
- L’élaboration d’une boîte à outils pour la recherche d’entreprise avec le CV, le pitch mail et le script téléphonique ;
- La préparation et le coaching à l’entretien de recrutement.
Déployé durant toute la période de formation, l’EME permet ainsi d’acquérir des techniques de communication professionnelle et de prise de parole mais aussi de gagner en confiance en soi grâce à des exercices d’entraînement et de simulation d’entretiens de recrutement sous forme de coaching individuel et collectif. Les intervenants de ce module ont en effet été formés pour accompagner les apprenants dans la création de leurs outils (CV, lettre de motivation, compte LinkedIn…), dans la promotion de leurs expériences et compétences, mais aussi dans la réussite de leurs entretiens de recrutement.
« Les apprenants bénéficient d’un double accompagnement personnalisé et de proximité par le formateur et le responsable de formation qui les suivent pas à pas en fonction de leur profil, ajoute Myriam Hassani. Au-delà de notre méthodologie de recherche de stage, nous mettons à leur disposition une plateforme innovante de prospection multicritères pour identifier les entreprises répondant à leur projet professionnel ».
Un accompagnement qui se poursuit également une fois le stage trouvé et la période en entreprise débutée. Un soutien qui peut se révéler précieux, notamment avec la généralisation du télétravail, les entreprises n’ayant pas toujours les moyens ni le temps d’intégrer et de former les stagiaires comme elles le faisaient précédemment. « C’est pourquoi nous sommes plus présents pour accompagner nos apprenants dans cette période délicate », tient à préciser Myriam Hassani.
Lire aussi :