Save the date : Portes Ouvertes dans tous les centres ifocop le 29 janvier de 10h00 à 14h00
Je m'inscris !

Je m'inscris !

Témoignages et avis

La formation assistante en gestion des entreprises correspondait à mes attentes

Publié le 20 juin 2016 - Mis à jour le 30 novembre 2023

Nourel Amzil a souhaité suivre la formation Assistante en gestion des entreprises afin de devenir comptable. Embauchée en CDI à l’issue de sa période d’application en entreprise, elle est aujourd’hui en poste à École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette : «J’aime l’autonomie dont je bénéficie, les responsabilités et l’esprit d’initiative.»

nourel amzil stagiaire formation portrait

Bonjour Nourel, quel a été votre parcours avant d’intégrer l’IFOCOP ?

J’ai travaillé 7 ans en tant que responsable dans le secteur de la restauration. Lorsque je me suis inscrite à l’IFOCOP, j’avais le statut de demandeur d’emploi et j’ai obtenu le financement de mon projet de formation par le Conseil Général.

Pourquoi avez-vous choisi la formation Assistante de gestion ?

Je connaissais bien l’IFOCOP car j’avais déjà suivi la formation Assistant(e) comptable. Je souhaitais devenir comptable et trouver rapidement un emploi dans ce métier. Le programme de la formation Assistant(e) de gestion, en particulier la mission de 4 mois en entreprise, correspondait à mes attentes. J’ai donc enchaîné deux formations coup sur coup !

Quel est votre avis général sur la formation théorique ?

J’aime son efficacité, sans blabla théorique inutile. L’enseignement est technique et pratique et les intervenants sont passionnants.

Comment avez-vous organisé votre rythme de travail ?

Tout s’est bien passé, je ne me suis pas sentie dépassée ni surchargée par le rythme de travail. Il faut dire qu’avec ma première formation, j’étais déjà bien rodée. Mon organisation était très simple : lorsque je finissais les cours, j’étais totalement dans ma vie privée. J’assimile très vite et je retiens parfaitement ce que je comprends. Je n’ai donc jamais relu un cours ni révisé un examen. J’ai toujours agi ainsi et cela fonctionne bien.

Qu’est–ce qui vous a semblé le plus difficile et le plus agréable durant la formation ?

Rechercher un stage est difficile, cela nécessite autant d’énergie et de ténacité que la recherche d’emploi. Heureusement, il y a le plaisir d’avancer, faire de nouvelles rencontres, découvrir des milieux différents. Mon groupe de promo était très chaleureux et motivé, nous sommes restés très liés.

Comment avez-vous trouvé votre entreprise pour la période d’application pratique ?

Grâce à mon responsable de formation qui m’a relayé une offre. Lors de l’entretien de recrutement, j’ai été reçue par une ancienne apprenante de l’IFOCOP qui suivait son mari muté dans le sud de la France. Cette première rencontre fut très positive, nous avons toutes les deux bien accroché. Au final, sur 15 candidats, c’est moi qui ai été choisie !

Quelles étaient vos missions ?

J’ai intégré École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette (ENSAPLV), un établissement public dépendant du Ministère de la Culture. J’ai réalisé des missions de contrôle de gestion des crédits et subventions attribués aux 6 laboratoires de l’école, un travail rigoureux et minutieux.  Il s’agissait également d’assurer la continuité du service, pallier les absences. Enfin, j’avais un rôle de régisseur et, à ce titre, je validais les inscriptions et j’encaissais les droits.

Comment as-tu mis en pratique les enseignements de la formation théorique ?

Au début de la mission pratique, j’avais avec moi mon plan comptable, et tout le reste était bien ordonné dans ma tête.

Que retenez-vous de cette mission pratique en entreprise ?

C’est un plus indéniable pour maîtriser les gestes techniques de toutes les notions apprises durant la formation théorique, et gagner en aisance. Cela m’a permis d’être tout à fait opérationnelle, et j’ai découvert la comptabilité publique.

Qu’avez-vous pensé de l’accompagnement de l’IFOCOP ?

J’ai beaucoup apprécié le soutien et la disponibilité de l’équipe du centre IFOCOP Cergy, en particulier de la part de mon responsable de formation, une vraie nounou !  Le module d’accompagnement à la recherche de stage est sécurisant mais je n’ai pas trop eu besoin d’être « coachée ».

Quel est votre métier aujourd’hui ?

La période d’application s’est si bien passée qu’elle a débouché sur un CDI. Aujourd’hui, j’assure les mêmes missions dans le service comptabilité. Le travail est très intéressant, l’ambiance agréable et je jouis d’une grande autonomie. Au quotidien, cela nécessite de l’agilité pour gérer parfois des urgences et surtout beaucoup de concentration tant le moindre détail peut être problématique. C’est l’argent de l’État, il n’y a pas le droit à la moindre erreur.

Quelle satisfaction vous apporte-t-il ?

J’aime l’autonomie dont je bénéficie, les responsabilités et l’esprit d’initiative. Seul petit bémol, mon évolution ne peut se faire que par les concours administratifs, pas par la reconnaissance du travail fait.

Selon vous, quelles sont les principales évolutions à venir dans votre métier ?

Une évolution surtout, et de taille, la dématérialisation toujours plus importante, particulièrement à partir de 2020.

Votre prochain défi ?

J’aimerais changer d’échelon et pourquoi pas d’administration. Mon rêve serait de parvenir à intégrer Bercy, le paradis des comptables passionnés… ou la Défense, j’aime bien l’uniforme !

Quels conseils donneriez-vous à un(e) apprenant(e) qui s’apprête à suivre la formation Assistant(e) de gestion ?

Il faut bien s’organiser dès le début de la formation. Ne surtout pas se comparer, regarder droit devant et ne pas avoir d’états d’âme. Et bien sûr, prendre du plaisir à se former, chercher à être heureux.

Votre mot de la fin ?

Ma conviction : « Si l’on s’en donne les moyens, on a tous droit à une deuxième chance, sans limite d’âge. »

Ce témoignage vous a plu et vous souhaitez en savoir plus ?
 Découvrez la formation diplômante Assistante de gestion IFOCOP – Titre RNCP Niveau 5