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La fonction RH : métiers, missions et tâches dans l’entreprise

Publié le 24 avril 2014 - Mis à jour le 23 octobre 2023

On a pu dire des ressources humaines qu’elles étaient une fonction transversale, déconnectée de la réalité du terrain. Cette vision n’est plus de ce monde. Les entreprises ont réalisé l’importance de la motivation du salarié et de la reconnaissance de sa performance. L’humain est devenu un véritable enjeu stratégique dans la bonne marche de l’entreprise. Mais quelle est aujourd’hui la mission principale d’un service RH ? Quelles sont ses multiples tâches ? Et qui les gèrent ? En d’autres termes, quels sont les métiers actuels des ressources humaines ?

Quelle est la mission du service RH ?

Aujourd’hui, la mission principale – et délicate – du service RH est d’être un médiateur avisé entre le personnel et la direction générale. Il s’assure de la cohérence entre la stratégie d’entreprise et les compétences en place.

Cette mission première se décline en missions secondaires contribuant à l’atteindre :

  • Accroître la motivation des salariés
  • Valoriser leurs compétences
  • Faciliter l’accès à l’information au sein de l’entreprise
  • Faciliter la prise de poste des nouveaux salariés et contribuer à l’évolution interne des salariés plus anciens
  • Répertorier les compétences
  • Favoriser l’appropriation des nouvelles compétences nécessaires à l’entreprise
  • Recenser les compétences déjà existantes et inexploitées
  • Créer des passerelles entre les postes et les services
  • Responsabiliser les salariés à tous les niveaux

Quelles sont les tâches du service RH ? 

Au quotidien, les tâches sont multiples : gérer les contrats de travail et la paie, développer les compétences individuelles et collectives, repérer les talents et les fidéliser, animer les relations sociales et désamorcer les conflits, définir une politique de management performante. Voici quelques exemples de tâches gérées par le service Ressources Humaines :

Gérer la paie du personnel et les déclarations sociales

• Collecter et intégrer les éléments variables de paie
• Procéder aux différents calculs du bulletin de salaire cadre ou non cadre (du net au brut)
• Établir et contrôler les paies spécifiques
• Appliquer les particularités liées aux conventions collectives
• Calculer les charges sociales et établir les déclarations sociales (mensuelles, trimestrielles et annuelles)

Gérer administrativement le personnel de l’entreprise

• Tenir à jour les dossiers du personnel et remplir les obligations légales
• Gérer les contrats de travail (établissement, suivi, suspension, rupture)
• Organiser les élections des instances représentatives du personnel
• Gérer administrativement le départ à la retraite du salarié

Gérer et développer les ressources humaines

• Mettre en œuvre une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC)
• Recruter et intégrer le personnel
• Produire annuellement un plan de formation correspondant à la fois aux besoins de l’entreprise et aux souhaits d’évolution des collaborateurs
• Proposer des bilans de compétence

Gérer les problèmes des salariés

• Recevoir tout salarié demandant des explications sur sa situation
• Arbitrer les litiges
• Recevoir les salariés posant problème
• Informer les collaborateurs de tout changement les concernant

Quels sont les métiers des RH ?

Les métiers des RH sont nombreux : Responsable RH, Assistant(e) RH, Responsable paie, Gestionnaire de paie, Chargé(e) de recrutement, Chargé(e) de formation …

Focus sur 4 métiers des Ressources Humaines qui ont le vent en poupe actuellement :

1. Responsable RH : il a pour mission de gérer en autonomie des projets RH comme un partenaire stratégique, d’impulser et d’organiser une politique dynamique de gestion des emplois et compétences, de sécuriser sur le plan juridique l’ensemble des actions GRH.

2. Assistant(e) RH : il a pour mission de gérer l’administration du personnel au quotidien en conformité avec la législation, d’établir les bulletins de salaires et de participer à la gestion et au développement des ressources humaines.

3. Responsable paie : il a pour mission de prendre en charge la gestion de la paie (salaires et charges sociales) ainsi que la gestion administrative du personnel au sein d’une entreprise.

4. Gestionnaire de paie : il a pour mission de traiter la paie, assurer la gestion administrative du personnel et gérer les charges et les déclarations sociales en conformité avec la législation.

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