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Témoignages et avis

Ma formation m’a permis de bien cadrer mes acquis et valoriser mes compétences

Publié le 4 juillet 2017 - Mis à jour le 11 janvier 2024

Après dix ans d’expérience professionnelle, Amaury Bargibant a choisi la formation Chef de projet digital de l’IFOCOP pour donner un nouvel à sa carrière. Diplômé en avril 2016, il a été embauché par son entreprise d’accueil à l’issue de la période d’application pratique. Rencontre avec un Ifocopien épanoui et serein.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours avant d’intégrer l’IFOCOP ?

Passionné d’informatique, j’ai d’abord appris les bases du développement en autodidacte. En 2006, j’ai suivi une formation d’intégrateur-développeur web puis exercé le métier en freelance pendant près de 10 ans. J’ai aussi collaboré avec des agences de communication web. Je m’occupais du développement du back-office et de l’intégration du front-office sur différents CMS (Prestashop, Magento,…). J’ai créé des sites internet pour des PME et des grandes entreprises, des prestataires de services et des commerçants.

En 2015, j’ai rejoint une start-up spécialisée dans l’information stratégique des marchés publics en tant que Responsable Développement & Technologies. Un vrai rôle de chef de projet “couteau suisse” !  J’étais en charge du développement et du bon fonctionnement de la plateforme, j’assurais le suivi des prestations et j’encadrais une équipe de 4 personnes.

Pourquoi avez-vous choisi la formation Chef de projet à l’IFOCOP ?

De nature curieuse, j’ai beaucoup appris par moi-même mais je ressentais le besoin de donner un nouvel élan à ma carrière. Je voulais compléter les bases acquises sur le terrain par une formation théorique sur la gestion de projet, bénéficier d’un enseignement classique dispensé par des professionnels et obtenir un certificat reconnaissant ces compétences. La formation Chef de projet digital de l’IFOCOP m’a permis de bien cadrer mes acquis et valoriser mes compétences. J’ai choisi l’IFOCOP en comparant les offres des organismes de formation sur internet et surtout par le bouche à oreille, c’est ma compagne qui me l’a recommandé !

Quel est votre avis général sur la formation ?

Tout s’est bien passé dès le début. J’étais dans un groupe sympathique et les intervenants étaient de qualité. J’ai apprécié être rapidement dans le vif du sujet avec des cours qui donnent la part belle à la pratique. Cela m’a permis de poser les bases que j’avais déjà assez solides en développement, d’acquérir une méthodologie et utiliser de nouveaux outils. J’ai beaucoup appris avec le module de gestion de projet. Les cours de culture et technique web n’étaient pas forcément adaptés pour moi mais indispensables pour la plupart de mes camarades qui n’étaient pas tous issus de l’univers digital.

Je garde en mémoire beaucoup de bons moments. Ce qui m’a le plus marqué c’est la disponibilité des intervenants.  Ils aiment transmettre leur savoir et n’abandonnent pas les apprenants, même lorsque les cours sont terminés. Le personnel administratif et pédagogique est adorable, présent au moindre souci et fait tout son possible pour que l’on se sente bien. Rien à voir avec ma précédente expérience de formation. Pour moi, l’IFOCOP est un vrai lieu de vie !

Comment avez-vous trouvé votre entreprise d’accueil pour la période d’application pratique ?

Avant la formation, j’étais en contact avec une entreprise qui recherchait un chef de projet digital. J’ai proposé à cette entreprise de la rejoindre en qualité d’apprenant à l’issue des 4 mois de formation théorique. L’entreprise a accepté ma proposition. C’est ainsi que j’ai rejoint PremiumPeers pour ma période de stage pratique. PremiumPeers est une plateforme collaborative rassemblant des experts de haut niveau dans la transformation digitale et organisationnelle des entreprises. J’ai été embauché en CDI à l’issue de ce stage.

Quelles étaient vos missions en entreprise ?

J’ai eu la chance de gérer différents projets web et digitaux : la gestion de la plateforme web et le suivi des travaux externalisés, la planification des versions, le suivi des coûts et des délais, la réalisation des spécifications fonctionnelles et techniques, le recettage et le suivi des corrections. J’étais également responsable du système d’informations de l’entreprise. J’ai défini la stratégie de cybersécurité, mis en place les outils collaboratifs de la société et formé les équipes à leur utilisation.

Que retenez-vous de cette expérience ?

Après 4 mois de formation théorique, j’étais en complète immersion métier. Dès le début de ma formation, je n’ai pas eu de doute sur la réussite de mon projet, cette expérience m’a confirmé que j’avais fait le bon choix. Cette formation a été très enrichissante, tant professionnellement qu’humainement. J’ai pu appliquer sur le terrain les notions, outils et méthodologies qui nous ont été enseigné à l’institut.

Parlez-nous de votre métier aujourd’hui…

Etre Chef de projet digital, c’est assurer une grande diversité de missions, ce qui me convient parfaitement ! J’assure la continuité et le développement de ce que j’ai initié durant ma période d’application pratique. Je m’occupe en particulier de déployer les outils collaboratifs dont les équipes ont besoin pour travailler ensemble : la suite Office 365, un CRM bien sûr mais aussi un bug tracke, etc…

Nous sommes en pleine croissance et nous adaptons la plateforme technique à nos besoins internes et ceux de nos clients. Nous travaillons en mode agile et je m’épanouis pleinement dans mon poste de chef de projet digital.

Quels sont vos projets ?

Ils sont déjà nombreux ! Au quotidien, il y a énormément de travail et d’idées, c’est un environnement très stimulant. J’aime piloter des projets dans leur intégralité, de la phase de négociation jusqu’à leur achèvement en passant par le choix des ressources, le management des équipes et la mise en place des procédures pour respecter le budget, les délais et la qualité.

Demain, j’aimerais évoluer vers un poste de Directeur de projet dans le domaine digital ou web.

3 conseils pour réussir sa formation à l’IFOCOP ?

Ne pas attendre pour chercher son entreprise d’accueil pour la période d’application pratique. C’est beaucoup de stress alors mieux vaut s’y mettre dès le début de la formation pour mettre toutes les chances de son côté.

Ne pas s’arrêter aux cours, organiser sa veille, potasser les sites de référence comme l’Usine Digitale ou Clubic. Se créer une vraie culture digitale est essentiel pour apprendre mieux et avancer plus vite dans la formation. Ne pas hésiter à solliciter les formateurs de l’IFOCOP, ils sont toujours plein de ressources et de bons conseils pour nous guider tout au long de la formation.

S’éclater dans ce que l’on fait et aimer travailler avec les autres, sinon c’est impossible de gérer des projets !

 

 

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