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Actualité des formations

L’alternance à distance ? C’est possible chez ifocop !

Publié le 24 septembre 2024

Dans un contexte où l’adéquation entre formation et besoins du marché du travail est cruciale, l’alternance s’impose comme une solution de choix. Ifocop, fort de son expérience, franchit aujourd’hui une nouvelle étape en proposant une offre d’enseignement théorique 100% à distance pour certaines formations en alternance.

L’alternance : l’ADN ifocop

 

« L’alternance est ancrée dans notre identité depuis le début, raconte Marion Delestre, directrice de l’alternance au sein d’ifocop. La preuve : notre modèle historique a été largement reconnu, une formule d’apprentissage qui s’adresse aux personnes en reconversion, demandeurs d’emploi ou salariés, constituée de 4 mois de théorie et 4 mois de pratique. »

Partenaire depuis sa création des dispositifs de formation et d’intégration professionnelle, ifocop propose le contrat de professionnalisation depuis son apparition en 2004 (et son prédécesseur, le contrat de qualification). En 2020, ifocop devient CFA (Centre de Formation d’Apprentis) et élargit son offre à une nouvelle modalité d’alternance : le contrat d’apprentissage.

Dans les faits, l’alternance chez ifocop, en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, s’effectue sur une même durée, 14 mois de formation, avec deux rythmes possibles :

  • rotation hebdomadaire : 2 jours en centre et 3 jours en entreprise ;
  • rotation mensuelle : 1 semaine en centre et 3 semaines en entreprise.

 

Connaissez-vous la différence entre contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage ?

 

  • L’âge : L’apprentissage concerne les jeunes de 16-29 ans révolus (sauf exceptions), tandis que le contrat de professionnalisation s’adresse aux 16-25 ans et aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans, sans limite d’âge.
  • Dans les deux cas, les employeurs peuvent bénéficier de réductions de charges sociales, mais dans le cas du contrat d’apprentissage, l’entreprise touche aussi une prime de 6 000 €.
  • Coût pour l’entreprise : Pour l’apprentissage, il s’agit d’un forfait annuel calculé selon la durée du contrat. Pour le contrat de professionnalisation, d’un coût horaire calculé sur la durée de la formation.
  • La rémunération : tous les alternants sont rémunérés, mais le mode de calcul est différent (cf. ci-dessous).
  • L’encadrement en entreprise est effectué par un « tuteur » pour le contrat de professionnalisation. On parle de « maître d’apprentissage » pour l’apprentissage.

Contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage, aucun frais n’est à la charge de l’apprenant !

 

Le choix de l’alternance en distanciel

 

Pour répondre aux nouvelles attentes des apprenants, à l’évolution du monde du travail, mais aussi au développement de son expertise dans les enseignements en distanciel, ifocop lance une nouvelle offre : la possibilité de suivre la partie théorique de l’alternance entièrement à distance. Dans un premier temps, ce choix concerne trois formations de niveau Bac+3/4 (certification RNCP niveau 6), accessibles à Bac+2 ou équivalent :

Une évolution naturelle selon Marion Delestre : « Ifocop a toujours fait du distanciel, mais la crise Covid nous a poussés à faire du 100 % distanciel. Nous avons gagné en expérience, en expertise, et nous proposons aujourd’hui des formules visioconférence et e-learning. Ce sont ces acquis qui enrichissent aujourd’hui les formations en alternance ! »

Les journées de formation à distance sont organisées de 9h à 17h, alternant face-à-face avec un intervenant le matin et travaux pratiques ou études de cas l’après-midi (encadrés par le responsable de formation ou l’intervenant). L’idée ? Favoriser la concentration et l’engagement, mais aussi développer les compétences de prise de parole et de posture grâce à des restitutions de groupe régulières.

Le parcours de formation prévoit également deux sessions de 3 jours en présentiel. La première, organisée au début du parcours, vise à favoriser l’intégration des apprenants et fédérer le groupe. La seconde, qui a lieu au ⅔ du parcours, cherche plutôt à entretenir la motivation des alternants.

Pour intégrer ces formations à distance, les candidats doivent disposer à la maison d’un équipement informatique adéquat, d’une bonne connexion, mais aussi d’un cadre de travail calme et propice à la concentration. Des qualités comme la rigueur et l’autonomie sont également nécessaires. Quant au processus de sélection, il est similaire à celui de l’alternance classique, avec une vérification du niveau de diplôme et/ou de l’expérience professionnelle, et un entretien approfondi.

 

La Validation des Acquis Professionnels (VAP), ça vous parle  ?

La Validation des Acquis Professionnels (VAP) permet d’accéder à une formation sans avoir le diplôme normalement requis. C’est, en quelque sorte, une autorisation d’inscription par dispense de titre requis.

La VAP permet de vérifier que vous disposez des compétences et/ou aptitudes « socles » utiles au succès de la formation que vous envisagez d’entreprendre.

Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, artisan, ou encore bénévole, vous pouvez faire une demande de VAP. Il suffit de justifier d’au moins 3 années de travail dans un domaine similaire au diplôme que l’on veut obtenir.

« C’est tout au plus un week-end pour monter son dossier, rien à voir avec l’ampleur d’une VAE, la Validation des Acquis d’Expérience ! » encourage Marion Delestre. Alors qu’attendez-vous ?

 

Rémunération des alternants

La rémunération varie selon l’âge, l’année du contrat, sa nature (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) et le niveau d’études. Elle se situe entre 43% et 100% du SMIC pour l’apprentissage, et entre 55% et 100% du SMIC pour le contrat pro’.

Pour estimer votre rémunération précisément, utilisez le simulateur du gouvernement.

 

Savoir répondre aux défis du distanciel appliqué à l’alternance

 

Pour garantir la qualité de l’apprentissage à distance en alternance, ifocop s’adapte à plusieurs niveaux. Tout d’abord, du point de vue des contenus pédagogiques. « Rendre la pédagogie attractive est un enjeu majeur, explique Marion Delestre. Nous avons intégré plus de travaux pratiques et collaboratifs, ce qui favorise non seulement l’acquisition des compétences, mais aussi la motivation et la participation des étudiants. » Pour ce faire, une plateforme pédagogique LMS (Learning Management System) est mise à disposition des apprenants et des équipes pédagogiques. Elle met à disposition les ressources variées nécessaires au cursus de formation, mais aussi, des éléments pour aller plus loin et élargir son champ de compétences.

Accompagner les formateurs dans cette transition est indispensable. Ifocop organise des sessions de formation spécifiques pour les préparer à enseigner à distance. « Nous veillons à ce que nos formateurs soient bien équipés et formés pour utiliser les outils numériques et adopter des méthodes pédagogiques adaptées au distanciel », ajoute la directrice de l’alternance. Ce soutien permet de maintenir une qualité d’enseignement élevée, même à distance.

Autre défi, assurer l’intégrité des examens. Ifocop utilise une plateforme de proctoring (un système utilisé pour surveiller les examens à distance) pour garantir la fiabilité des évaluations. D’un point de vue technologique, la cybersécurité est aussi au centre des attentions. Ifocop protège les contenus pédagogiques, ses infrastructures, mais aussi les données personnelles des apprenants.

Enfin, la communication fluide entre le trinôme : organisme de formation – employeur – apprenant, est une clé essentielle pour le bon déroulement de l’alternance. « Nous sommes extrêmement vigilants à ce que les alternants à distance ne se sentent pas isolés, insiste Marion Delestre. Nous sommes à l’écoute, disponible, et nous restons à leur côté, pour nous assurer notamment que le contrat est bien respecté du côté de l’entreprise. »

Avec cette nouvelle offre 100% à distance, ifocop réaffirme ainsi sa volonté d’innovation et d’adaptation, avec le souci constant de la qualité. Une évolution qui s’inscrit dans sa vision d’une formation certifiante, accessible, et en phase avec les mutations du monde du travail.

 

Les forces de l’alternance ifocop

  1. Une excellente insertion professionnelle
  2. Un diplôme reconnu par l’État (inscrit au RNCP)
  3. Des formations adaptées aux besoins du marché du travail
  4. Une rémunération pendant la formation
  5. Des profils divers et des personnes motivées au sein de chaque groupe
  6. Un accompagnement personnalisé, et notamment un Référent Handicap dans chaque centre
  7. Un réseau professionnel étendu facilitant la recherche d’entreprise

 

L’alternance chez ifocop en chiffres

  • 90 % : taux de réussite à la certification
  • 29 % : taux de poursuite d’études
  • 51 % : taux de retour à l’emploi
  • 18 % : taux de rupture (vs 24 % en moyenne nationale)

 

Tenté(e) par l’aventure de l’alternance ?

Pensez à vous y prendre 3 à 4 mois avant la rentrée pour trouver votre entreprise d’accueil, les contrats pouvant être signés jusqu’à 3 mois avant le début de la formation. Ifocop vous accompagne dans vos recherches avec le dispositif « Entreprise Mode d’Emploi » (EME).

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations en alternance à distance ? N’hésitez pas à nous contacter !

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