1/ Humble avant tout, tu seras
Sans minimiser la qualité de tes atouts et les avantages évidents pour l’entreprise de disposer, grâce à toi, de nouvelles compétences, n’oublie pas que tu es là pour apprendre… et apporter en retour. Pas l’inverse. On ouvre donc grand les oreilles, on pose des questions, on n’hésite pas à demander des explications… Et si on nous y invite, on propose des solutions nouvelles. L’esprit d’initiative, oui, mais en douceur.
2/ Du lien tu créeras
Arrivée en avance, départ tardif, pause-dej devant l’écran… À trop vouloir bien faire, tu risques de te couper des autres. Retiens que le bonheur en entreprise passe aussi pas la réussite de ton intégration dans les effectifs. Alors, même si tu es timide, n’hésite pas à engager la conversation à la machine à café ou avec ton voisin de bureau. Tu ne sais pas quoi dire ? Intéresse-toi au parcours de la personne face à toi et pose-lui une question ouverte du type « Et sinon, c’est quoi tes missions exactement ? Comment je pourrais t’aider pendant mon alternance ? ». On ne refusera jamais, par la suite, d’aider quelqu’un de « sympa ».
3/ Tes connaissances, tu partageras
Dans les projets qu’on te confie, ta « patte » tu mettras. Si le recruteur t’a choisi toi, c’est forcément pour la qualité de ta formation ou tes aptitudes individuelles : rigueur, maîtrise technique… Il faut que ça transparaisse dans ton travail pour que la bonne impression du début soit confirmée.
4/ La bonne posture, tu adopteras
En tant qu’alternant, tu es soumis aux droits et aux devoirs des salariés. Pas question, donc, de la jouer « étudiant » ou de se laisser submerger par tes craintes. Vas y graduellement, mais n’hésite pas à assumer des responsabilités et montre que tu t’investis pleinement car tu es là pour une longue période (voire un CDI ?) et pour apporter du sang neuf dans l’entreprise… pas faire le café ou les photocopies !
5/ À bien t’organiser, tu veilleras
Un temps de présence alterné impose une plus grande rigueur organisationnelle. Il te faudra anticiper les délais, laisser des notes ou faire un petit compte-rendu pour qu’on puisse intervenir sur un dossier en ton absence (ou le finaliser avant ton départ en cours). Fonctionner par liste est une bonne méthode. Cela permet de mesurer l’évolution de ses missions et d’éviter les oublis potentiellement fâcheux.
6/ L’école, tu ne négligeras
Grossière erreur de focaliser toute ton énergie sur l’entreprise et de négliger les cours ! Faire l’impasse sur certains enseignements, c’est risquer de manquer d’outils indispensables sur le marché de l’emploi, dans ton entreprise actuelle, comme dans une autre. Sois donc aussi assidu, impliqué et motivé en cours qu’en entreprise. L’effort paie.
7/ Motivé jusqu’au bout, tu seras
Fatigue, doute, difficulté à gérer un projet… Tu rencontreras, comme tout le monde, des moments plus compliqués. Mais reste motivé et fais confiance à ton entourage. Demande de l’aide, explique la difficulté rencontrée… Pour espérer être aidé, il faut d’abord parler.
8/ Ton réseau, tu développeras
Garde en mémoire que ton collègue / client / fournisseur / patron d’aujourd’hui sera peut-être celui de demain. Alors, tisse des liens professionnels sincères, fais preuve de professionnalisme et maintiens le contact (réseaux sociaux, appels, e-mails, rencontres sur des manifestations pros ou des salons…) en évoquant tes projets et tes envies. C’est ainsi que naissent, souvent, les plus beaux projets.
9/ Ton maître de stage, tu remercieras
Tout au long de ton parcours, il est important de maintenir un lien étroit avec ton responsable direct. C’est lui qui a la responsabilité de ton évolution au sein de l’entreprise. C’est par son intermédiaire que tu pourras monter en compétences. C’est aussi lui qui t’évaluera à la fin de ta période d’insertion en entreprise. Alors respect, gratitude et dialogue seront les maîtres mots de ta relation avec lui ou elle.
10/ L’esprit ouvert, tu garderas
Rien de pire qu’une idée fixe. Alors oui, bien sûr, si tout se passe bien, il est naturel de vouloir concrétiser ton alternance par une embauche. Mais les besoins d’une entreprise peuvent changer. Donc, concentre-toi d’abord sur l’obtention de ton diplôme. La suite viendra. Ici ou ailleurs. Surtout si tu restes professionnel jusqu’au bout et que les 10 commandements évoqués ici, tu continues de respecter.