50 ans et + : Le parcours de reconversion Atout Senior vous accompagne pour poursuivre votre route professionnelle avec succès !
En savoir +

En savoir +

Actualité des formations

Les 4 étapes clés pour une orientation professionnelle réussie !

Publié le 3 décembre 2015 - Mis à jour le 23 octobre 2023

L’orientation tout au long de la vie professionnelle est centrale pour sécuriser les parcours professionnels, quelle que soit sa situation, salarié, demandeur d’emploi.

L’IFOCOP agit en complémentarité avec les différents dispositifs dont le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)*, pour orienter les personnes, demandeurs d’emplois, salariés vers un métier et leur permettre de choisir et d’évoluer dans un domaine professionnel qui leur convient.

Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)* : dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé proposé à tout salarié souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle et, s’il y a lieu, élaborer et formaliser un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’activité…). En savoir plus sur le CEP

Comment ?

Découvrez le processus d’orientation IFOCOP en 4 étapes :

losanges-en-hautEtape 1 : des réunions d’information collectives en amont sur les métiers et la formation

Etape 2 : un entretien personnel approfondi avant l’inscription en formation

Etape 3 : un accompagnement renforcé à la recherche d’une entreprise de stage

Etape 4 : un temps d’immersion en entreprise

Avant l’entrée en formation :

Etape 1 : des réunions d’information collectives en amont sur les métiers et la formation

Toute personne intéressée par une formation IFOCOP est invitée à une séance d’information où lui seront présentés :

  • les modalités de recrutement et le déroulement de la formation sur les plans pédagogique, administratif et financier,
  • le métier visé: les activités, les secteurs qui recrutent, les compétences et qualités recherchées par les entreprises, les débouchés et perspectives d’évolution : ces présentations peuvent être illustrées par des vidéos métiers et des témoignages d’anciens apprenants.

Cette information est indispensable car il est primordial de bien connaître le métier visé avant de s’engager dans un processus de formation.

« La Direction Produits de l’IFOCOP réalise une veille constante sur les différents métiers du tertiaire et le marché du travail pour notamment alimenter les dossiers de certifications RNCP et permettre une adaptation constante des formations aux attentes des entreprises. C’est pourquoi l’IFOCOP peut donner de la visibilité à tous ses candidats sur les métiers, leurs contraintes et débouchés, dans le cadre des 350 réunions d’information organisées chaque année ! »

Muriel ZANETTIN, Directrice Produits IFOCOP.

 Toute personne intéressée par une formation IFOCOP peut participer à une réunion d’information : les prérequis IFOCOP pour l’entrée en formation n’induisent pas de sélection et permettent de réelles reconversions.

La priorité est donnée à la motivation et à l’intérêt du projet.

 Etape 2 : un entretien personnel approfondi avant l’inscription en formation

A l’issue de la séance d’information, chaque candidat intéressé est reçu en entretien individuel par un responsable de formation IFOCOP qui connait bien le métier et les attentes des entreprises. Son rôle est d’aider à définir, ajuster et affiner le projet professionnel du candidat et d’en vérifier la validité tant sur le plan de ses possibilités et ses acquis, que sur les perspectives d’emploi à l’issue de la formation choisie.

La priorité est donnée au réalisme et à la faisabilité du projet professionnel de la personne. Ce métier lui convient-il ? Quels sont les débouchés possibles ? Quelle formation lui permettra de concrétiser son projet professionnel ?

« Cette phase est considérée comme essentielle à l’IFOCOP, pour éviter d’engager un demandeur d’emploi ou un salarié dans une formation qui ne lui permettrait pas de réaliser son projet d’emploi. A l’issue de l’entretien, il arrive donc que le candidat soit orienté vers une autre formation, voire un bilan de compétences, si le projet est trop éloigné de l’emploi. »

Muriel ZANETTIN, Directrice Produits IFOCOP.

Dès le début de la formation :

Etape 3 : un accompagnement renforcé à la recherche d’une entreprise de stage

Dès le démarrage de la formation, les apprenants IFOCOP sont accompagnés dans leur recherche d’entreprise de stage par :

  • des formateurs experts en bilans et reconversions professionnels,
  • leur responsable de formation pour affiner leur projet professionnel et rendre lisible ce qu’ils vont apporter à l’entreprise.

La recherche d’une entreprise pour la période d’application pratique fait partie intégrante de toutes les formations métiers IFOCOP, sous forme d’un module spécialisé, dénommé EME : « Entreprise, Mode d’Emploi ». Ce module est un process en 8 étapes, déployé sur les 4 mois de cours.

Pendant ce module, les apprenants vont travailler sur leur projet, leur « offre de services » et construire ou adapter leurs outils de recherche (CV, pitch mail et téléphonique, base de données entreprise…).

Ils sont accompagnés tout au long de cette période par leur responsable de formation et des formateurs dédiés, jusqu’à l’obtention d’une entreprise d’accueil.

Et enfin :

Etape 4 : un temps d’immersion en entreprise

La période pratique en entreprise permet d’acquérir une première expérience dans le métier visé et de mettre en œuvre les acquis et les nouvelles compétences. Elle donne de la crédibilité au candidat lors d’un recrutement et renforce le CV.

Un tuteur au sein de l’entreprise se charge de l’intégration. L’apprenant est en contact avec son responsable de formation IFOCOP pendant son immersion en entreprise.

_MG_1381« Le temps d’immersion en entreprise représente une confrontation positive du projet aux attentes des entreprises. Pour être probante et formatrice, cette immersion doit être une vraie mission et s’exercer à un poste correspondant à un besoin réel pour l’entreprise. L’idéal est lorsque le stage se transforme en emploi ! » Muriel ZANETTIN, Directrice Produits IFOCOP

Les demandeurs d’emploi sont souvent en perte de confiance après quelque temps d’inactivité. Les salariés qui se reconvertissent sont également en questionnement sur leur devenir. S’assurer de leur bonne orientation est un facteur incontournable de leur réussite et de leur épanouissement professionnel. C’est notre mission à l’IFOCOP.

Vous avez des questions sur le process d’accompagnement IFOCOP ?

Rendez-vous sur www.ifocop.fr ou contactez Noëlle ARAKELIAN au 01 56 34 69 91.