L’enquête « Besoin en main d’œuvre des entreprises », publiée par Pôle Emploi le 12 avril 2016, nous informe d’une nouvelle augmentation des recrutements prévus pour 2016. Après une hausse de 2,3% des projets d’embauche en 2015, c’est une hausse de 5,1% qui est pressentie cette année ! Cela représente 88 000 recrutements supplémentaires.
Au total, ce sont donc plus de 1,8 million de projets de recrutement qui sont prévus pour l’année 2016 et 69% des intentions d’embauche proviennent de petites entreprises (moins de 50 salariés). Le secteur tertiaire a le vent en poupe. D’après l’INSEE, il continue de croître au premier trimestre 2016 (+0,4% soit 40 800 emplois supplémentaires), après une hausse de 0,4% déjà au quatrième trimestre 2015.
Voilà d’excellentes nouvelles ! A l’IFOCOP, nous formons chaque année près de 3000 demandeurs d’emploi, avec pour objectif le retour rapide à l’emploi de tous nos apprenants à l’issue de leur cursus de formation. L’entreprise est le pivot de notre modèle de formation, puisque tous les Ifocopiens sont immergés en entreprise pendant plusieurs mois, afin de mettre immédiatement la théorie en application.
Je vois donc, dans ce sursaut des recrutements, des opportunités accrues pour nos apprenants de rebondir dans l’emploi au plus vite, mais aussi la pertinence pour les centres de formation IFOCOP d’accueillir dès la rentrée 2016 des apprenants supplémentaires.
Nous avons la passion de former. Nous avons la volonté d’accompagner un nombre croissant de professionnels vers l’emploi. Nous avons à cœur de permettre aux demandeurs d’emploi de se former pour acquérir les compétences qui leur permettront de postuler aux offres d’emploi qui se multiplient cette année. Et ce notamment dans les petites entreprises du secteur tertiaire, dans lesquelles nos apprenants font leur preuve et réussissent depuis près de 50 ans.
Rendez-vous sur www.ifocop.fr pour trouver votre formation dès aujourd’hui et rebondir dans l’emploi dès demain !
Bon mois de juin à tous,
Jean-Marc HAMON
Directeur Général IFOCOP