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Témoignages et avis

« Assistante de direction, c’est gérer beaucoup de missions différentes »

Publié le 12 mai 2020 - Mis à jour le 23 octobre 2023

Après un BTS spécialisé dans la relation client et des emplois dans divers domaines, Anissa a choisi de se former au métier d’assistante de direction à l’IFOCOP. Une décision qu’elle ne regrette pas ! Embauchée dans son entreprise de stage, elle a trouvé la voie qui lui correspond et s’épanouit aujourd’hui dans sa nouvelle vie professionnelle.

Pourquoi avez-vous souhaité devenir Assistante de direction ?

J’ai effectué un BTS NRC en alternance de 2013 à 2015. Je me suis vite rendue compte que le challenge commercial n’était pas fait pour moi.

Après un an à l’étranger et quelques CDD dans divers domaines, j’ai participé à un « activ’ projet » pour essayer de trouver ma voie. Le poste d’assistante de direction est ressorti.

N’ayant ni diplôme, ni expérience dans ce domaine, j’ai recherché une formation en alternance de courte durée qui me permettrait d’obtenir un diplôme reconnu. La formation assistante de direction de l’IFOCOP correspondait à mes critères. Après un entretien, j’ai été acceptée dans le centre de Montigny-Le-Bretonneux (78).

Que vous a apporté la formation IFOCOP ?

De belles rencontres ! Je suis arrivée dans un groupe où j’étais la plus jeune et l’expérience de mes camarades plus âgés a été toujours enrichissante.

Les formateurs étaient vraiment géniaux. Certains apportaient de la confiance en soi, des astuces, du soutien. J’ai appris à mettre en valeur mon CV, mes expériences passées qui étaient insignifiantes pour moi mais pas pour d’autres.

Quelle est votre satisfaction vis-à-vis de la période d’application en entreprise ?

J’ai été embauchée en CDI et je suis toujours autant épanouie. Mon directeur m’a confié des missions importantes dès le début. C’est ce qui m’a mise en confiance et motivée encore plus.

Pourquoi avez-vous été recrutée à l’issue du stage ?

Mon travail me plaisait et je pense avoir montré à toute l’équipe que j’étais motivée et investie.

Quel était le besoin dans l’entreprise au moment du stage ? Quelles étaient vos missions ?

L’entreprise cherchait un collaborateur pour soutenir l’assistante de direction. Mes objectifs principaux étaient de mettre en place un logiciel pour le traitement des notes de frais et dématérialiser les dossiers clients. Pour les missions quotidiennes, je m’occupais de la facturation client, du suivi des commandes, de la gestion du courrier, des factures d’achats…

Je suis dans une TPE, donc je dois être polyvalente au niveau de mes missions. Contrairement à d’autres assistantes de direction dans des entreprises de plus grande taille, ma mission principale n’est pas d’organiser l’agenda de mon directeur, ses déplacements…Tous mes collaborateurs sont autonomes et gèrent leur planning.

Comment votre recruteur a-t-il perçu le modèle économique de l’IFOCOP ?

J’ai présenté la période d’application pratique pour ce qu’elle est : une collaboration sans engagement. Les 4 mois d’application pratique pouvaient être envisagés comme une longue période d’essai. C’était donc plus avantageux de me recruter en tant que stagiaire que de recruter une autre personne en CDD ou même en CDI avec 2 mois à l’essai par exemple. Et au lieu de me rémunérer, mon employeur prenait en charge mes frais de formation. Au bout des 4 mois de stage, il avait deux choix : m’embaucher ou pas.

Que retirez-vous de cette expérience ?

Reprendre une formation a été une chance et m’a permis de trouver ma voie ainsi que mon travail actuel. C’est frustrant de ne pas avoir envie d’aller travailler parce que notre travail ne nous plait pas. Pour la première fois, j’ai plaisir à y aller.

Quel métier exercez-vous aujourd’hui ? Quelle satisfaction vous apporte-t-il ?

Je suis assistante de direction chez INFORS, une entreprise spécialisée dans la biotechnologie. L’entreprise a anticipé le départ de l’assistante de direction en me recrutant. Au début, j’étais assistante commerciale avec une double casquette. Lorsque l’assistante de direction était absente, je gérais ses missions avec l’aide du directeur. Aujourd’hui, ma collègue est partie à la retraite et je suis la nouvelle assistante de direction.

J’ai mes missions récurrentes que je maîtrise et d’autres que j’apprends ou que je fais occasionnellement. Je gère beaucoup de missions différentes et c’est ce qui me plait !

Quelles compétences vous sont utiles ?

  • L’assiduité pour le suivi des commandes et atteindre des objectifs (par exemple mettre à jour la liste du stock minimum avant une date fixée…)
  • La polyvalence
  • L’aisance relationnelle et la maîtrise de l’orthographe car je travaille beaucoup par mail et j’ai quelques clients au téléphone.
  • L’anticipation pour la gestion du stock.

Comment envisagez-vous votre avenir professionnel ?

Pour le moment, je suis très heureuse dans mon métier. Mon directeur est très à l’écoute. Mon évolution dans l’entreprise m’a donné entière satisfaction. C’est une responsabilité importante et si on me la confie c’est pour moi un gage de confiance.

Quels conseils donneriez-vous à un apprenant qui s’apprête à suivre la formation Assistant(e) de direction IFOCOP ?

Toujours rester motivé et positif, et surtout garder à l’esprit qu’il n’y a jamais de questions « bêtes » ou inutiles. On est là pour apprendre, et les intervenants sont aussi là pour nous aider à grandir et devenir de vrais professionnels.

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