Conférence en ligne le 21 Novembre à 18h : L’intergénérationnel dans le monde du travail, le choc des générations n’existe pas !
Je m'inscris !

Je m'inscris !

Témoignages et avis

« Community manager, j’exerce ma créativité et mon goût pour l’écriture »

Publié le 13 mai 2019 - Mis à jour le 6 décembre 2023

Devenir community manager ? Un choix de reconversion devenu une évidence pour Christine Bossu. Après dix ans dans l’assistanat de hauts dirigeants, elle ressentait le besoin d’exercer pleinement sa créativité et mieux s’ancrer dans le monde d’aujourd’hui. Diplômée et major de la formation Community manager IFOCOP, Christine se lance aujourd’hui dans sa nouvelle vie professionnelle…

portrait christine community manager

Pourquoi avez-vous souhaité devenir Community Manager ?

J’ai découvert ce métier en rencontrant un ami de mon mari qui a commencé à me l’expliquer. Je cherchais à me reconvertir, ne m’épanouissant plus dans mon métier d’assistante de hauts dirigeants. La reconversion est devenue une évidence après quelques mois de coaching pour me remettre sur les rails après un accident m’ayant laissé quelques séquelles physiques. Ayant ouvert un blog, je me suis rendu compte de l’importance de savoir maîtriser les réseaux sociaux pour se faire connaître, promouvoir un produit, une création. Les besoins de se faire épauler par un Community manager sont réels, la communication passant tôt ou tard par les réseaux sociaux. Mais avant cela, il faut apprendre les bases. J’avais besoin de pouvoir exercer ma créativité et mon goût pour l’écriture. Le métier de Community manager rassemblait tout cela alors je me suis lancée.

Que vous a apporté cette formation ?

De la confiance en moi !!! J’ai réalisé que je pouvais encore apprendre et m’adapter. J’ai développé mon réseau et acquis la base des connaissances pour ce métier avec pas mal d’aisance. Ma formation d’hypokhâgneuse m’a servie pour digérer la masse d’informations reçues et le rythme de la formation Community manager. J’ai adoré mon année à l’IFOCOP. Merci à l’équipe du centre Paris 11 qui a été d’un soutien sans faille.

Avez-vous bénéficié d’un accompagnement lié à votre statut RQTH ?

Oui, c’est grâce à Cap Emploi que j’ai pu présenter un dossier qui se tenait et expliquer clairement mon projet professionnel. Une partie du financement de ma formation est venue de l’Agefiph.

Quel métier exercez-vous aujourd’hui ? Quelle(s) satisfaction(s) vous apporte-t-il ?

Mon âge (49 ans) semblant être un problème pour les recruteurs, j’ai fondé, avec Benoit Duchatelet, l’ami de mon mari par qui tout a commencé, l’agence Double Numérique, spécialisée en e-Réputation, communication événementielle, et social media management. Nous avons notre Kbis depuis le 14 janvier et ce jour-là est une grande fierté pour moi. Les clients commencent à arriver par le bouche à oreille et c’est très valorisant.

Quels conseils donneriez-vous à un(e) apprenant(e) qui s’apprête à suivre la formation Community Manager ?

Il faut être en forme, tenace et entouré !!! Les 8 mois de formation sont intenses aussi faut-il être régulier dans son travail et très motivé. Les amis, la famille ont un rôle de soutien important à jouer et il faut que les proches adhèrent au projet sinon, ça va être très dur. Il faut aussi former une promo soudée pour travailler en équipe et dans un bon climat.

Ce témoignage vous a plu et vous souhaitez en savoir plus ?
 Découvrez la formation diplômante Community Manager IFOCOP – Titre RNCP Niveau 6