Les débuts d’année sont toujours propices aux bilans et autres retours en arrière. C’est dans cet esprit que le cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers du web, Clémentine, s’est penché sur les métiers au firmament en 2013, et, à l’inverse sur ceux qui sont plutôt en déclin. Le verdict est le suivant :
Le « top 5 » 2013 des métiers du web
- 1. Responsable acquisition online
Dans un contexte de très forte multiplication des acteurs : purs players aux budgets importants, startups se créant tous les jours, grands groupes de la distribution et autres groupes traditionnels aux fortes ambitions digitales, les enjeux liés à la maîtrise de la génération de trafic et de leads restent essentiels.
- 2. Développeur d’applications mobiles
Incontestablement, le chiffre d’affaires réalisé par le m-commerce (+120% au premier semestre 2013, source FEVAD) suit les courbes ascendantes du trafic mobile. L’audience et les achats se déplacent vers les tablettes et les smartphones. Les investissements des acteurs du web suivent naturellement.
- 3. Datascientist
Les nouvelles possibilités de collecte, de stockage et d’analyse d’un très important volume de données d’origines variées et atomisées – désormais baptisé Big Data – ont fait émerger une nouvelle famille de métiers, experts des mathématiques, de l’informatique et du marketing.
- 4. Traffic manager
Face à l’important défi de monétisation du trafic social, les experts en SEO (Search Engine Optimization / Optimisation pour les moteurs de recherche), SEM (Search Engine Marketing / Marketing sur les moteurs de recherche) et SMO (Social Media Optimization / Optimisation sur les réseaux sociaux) sont très recherchés. Les profils les plus chassés sont ceux alliant des compétences techniques et fonctionnelles.
- 5. Développeur Jeux video
Avec 31 millions de joueurs en France (source : SNJV), les jeux vidéo ont vu leur popularité exploser. Ils font désormais partie des loisirs préférés des Français. Pour faire face à cette demande, l’industrie du jeu vidéo recrute en masse et notamment des postes de développeurs qualifiés.
Les nouveaux métiers du Web 2014 !
- 1. Vidéaste on line
Par son expertise technique et artistique, le Vidéaste On Line / Réalisateur Rich Média réalise des e-vidéos spécialement créées pour une diffusion sur Internet. Ces vidéos s’intègrent dans une stratégie de communication et d’e-commerce.
Ce professionnel conçoit des scénarios simples (linéaires) ou complexes à multiples chemins (délinéarisés). Il exécute le tournage des séquences vidéos, les monte en intégrant les contraintes du support média, les habille d’effets spéciaux les rendant davantage attractives et percutantes. Parallèlement, il maîtrise l’intégration de pages web et y intègre les vidéos et/ou développe des sites internet en Full vidéo.
Le vidéaste On Line / Réalisateur Rich Média peut exercer aussi bien dans le secteur privé (entreprises commerciales, agences de communication, éditeurs…) que dans le public (ministères, musées, collectivités territoriales…).
IFOCOP Digital propose une formation de Vidéaste On Line / Réalisateur Rich Média – 8 mois. La formation est disponible dans le centre IFOCOP de Paris 11ème. Contact : Paulo DE MIRANDA, pdemiranda@ifocop.fr ou 01 40 21 83 78.
- 2. Rédacteur référenceur / Chargé éditorial web
Le Rédacteur référenceur / Chargé éditorial web anime et veille au respect de la ligne éditoriale d’un ou plusieurs sites Web. Il assume la responsabilité rédactionnelle ou la validation des différents médias utilisés, de leurs contenus comme de leurs structurations notamment en lien avec l’activité de SEO. Il peut faire appel, dans le respect du droit, à des ressources internes comme externes, et est garant de la planification éditoriale.
Le métier de Rédacteur référenceur / Chargé éditorial web est clairement identifié par les entreprises. Nombre d’entre elles ont des besoins en recrutement sur cette fonction.
Le 20 janvier 2014, IFOCOP Digital a lancé avec succès sa première session de formation de Rédacteur référenceur / Chargé éditorial web : 20 apprenants se préparent actuellement à exercer ce nouveau métier dans le centre IFOCOP de Paris 11ème. Fort de cette réussite, IFOCOP Digital a programmé deux nouvelles sessions :
- • Juin 2014 à Rungis -> contact recrutement, Mireille EYERMANN : meyermann@ifocop.fr ou 01 56 35 69 57.
- • Octobre 2014 à Paris 11ème -> contact recrutement, Fabienne THIRY : fthiry@ifocop.fr ou 01 40 21 83 78.