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Témoignages et avis

Nadeige, formation Responsable des ressources humaines : la stratégie du compromis

Publié le 4 mars 2025 - Mis à jour le 5 mars 2025

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est taillée pour le job, Nadeige ! Stratège et philosophe, c’est toujours en analysant ses priorités à court, moyen et long termes qu’elle raisonne. Une posture agile, en phase avec le marché du travail, optimale pour se dessiner une carrière professionnelle « sur-mesure ».

Avant sa formation

Un bagage professionnel plutôt costaud, avec une expérience significative de 20 ans en tant qu’Assistante de direction dans un cabinet d’architecture de sa région. Une reconversion en bout de course, pour basculer dans l’univers des Ressources Humaines (RH) « qui l’a toujours intéressée ». Elle se forme en accéléré au métier de Gestionnaire de Paie, obtient sa certification, trouve un emploi qu’elle occupera 4 ans durant, y compris durant la crise Covid. Elle découvre alors, le télétravail. Elle apprécie au début, mais le contact humain finit très rapidement par lui manquer. Mais les choses évoluent aussi dans son entreprise, où le « mix » entre présentiel et distanciel devient la norme. Nadeige fait le point sur ses perspectives à court, moyen et long terme. Sa volonté de contact humain n’est plus compatible avec la direction prise par son ancien employeur. Elle prend une autre direction … Et embauche dans une nouvelle entreprise, en tant qu’Assistante RH cette fois. Mais sans certification officielle. Ce qui la guide vers l’étape suivante : ifocop.

 

Sa formation : Responsable RH en distanciel

Juillet 2023- jusqu’à début janvier 2024

« Il ne faut jamais sous-estimer le poids de l’expérience chez un candidat car on apprend toujours en entreprise, on développe sans cesse de nouvelles compétences. Mais le parcours académique compte aussi, surtout dans un domaine aussi encadré et sensible que les ressources Humaines. Certaines choses ne s’improvisent pas et requièrent d’être apprises par la voie classique de l’enseignement », explique Nadeige. C’est précisément ce qui l’aura conduite chez ifocop. C’est la formule de formation en 6 mois, en visioconférence, qu’elle retient. Son domicile est dans le Loiret, le centre qui lui correspond, à Cergy. « J’avoue ne pas avoir retrouvé le distanciel avec le sourire, mais le format en visioconférence et la perspective d’un stage de 12 semaines en entreprise, m’a convaincue », se souvient-elle.

Son avis sur la formation à distance d’ifocop : « Une jolie surprise. C’est riche, interactif, rythmé, les groupes sont à taille humaine, ce qui renforce la cohésion et la proximité avec nos formateurs, qui sont de vrais professionnels et de bons pédagogues. Le temps économisé sur le trajet est aussi très conséquent ! On peut le mettre à profit pour nos travaux pratiques, réduisant de fait, la durée des « nocturnes » pour apprendre, réviser… Car oui, c’est une vraie et robuste formation, même si ça se passe depuis notre salon ! Cela exige donc d’être 100% disponible, entre 9h et 17h, au calme. Ce n’est pas un tuto ou un MOOC ! »

 

Le stage : son vrai choix stratégique à long terme

Deux options s’offrent à Nadeige au moment où s’ouvre la période d’immersion en entreprise : l’une, intéressante et proche de chez elle, prend la forme d’un stage en agence d’intérim avec possibilité de CDI dans la continuité. « Alléchant… Mais en face, il y avait cette autre option qui m’a fait longtemps hésiter », explique Nadeige.

L’autre option consiste à intégrer durant 3 mois la filiale d’un groupe d’envergure mondiale (domaine : la mobilité connectée), mais sans offre d’emploi à la clé. « En contrepartie, la diversité des tâches, leur complexité, leur richesse, je le savais, allaient m’apprendre bien davantage. Le dilemme était : choisir le stage avec emploi… Mais trop prévisible. Ou prendre « un risque » et opter pour le second, en misant sur mon potentiel futur », dit-elle. Elle pèsera le pour et le contre pendant quelques jours afin de choisir la deuxième option.

Son retour d’expérience au sujet du stage : « J’ai fait le meilleur choix pour moi. On m’a confié des vraies missions de valeur allant de la création d’un nouveau livret d’accueil des salariés, à la refonte des trames de contrats de travail en passant par un dossier de licenciement pour inaptitude professionnelle. Pour tout cela, j’ai bénéficié d’outils, de conseils, de sessions de réflexion collective… Cela a été extrêmement formateur. Le caractère très applicatif des enseignements reçus préalablement, avec ifocop, m’a permis de comprendre le sens de tout ça, notamment sur le champ de la RSE, qui demeurait encore, pour être tout à fait honnête, un peu flou à mes yeux…

 

Après la formation

Sa formation fraîchement achevée, Nadeige est aujourd’hui certifiée officiellement. A compter du 1er avril prochain, elle occupera le poste de Chargée des Ressources Humaines et Formation dans un centre de formation proche de chez elle, qui l’aura engagée en CDI dès l’issue de sa certification, pour pourvoir à un poste bientôt vacant pour cause de départ à la retraite d’une collaboratrice.

Déjà intégrée aux effectifs à mi-temps, en tant que secrétaire, Nadeige est ainsi actuellement et progressivement accompagnée sur les dossiers pour une transition optimale et en douceur. A nouveau, elle a refusé une vision court-termiste, préférant la patience et une stratégie ancrée dans le temps. La stratégie du compromis, en somme.

 

3 choses utiles qu’elle retient de son expérience ifocop

  • Gérer des élections des délégués du personnel

Comment concevoir un rétroplanning, qui contacter, les erreurs à éviter ? « Il faut apprendre tout cela d’un professionnel expérimenté, comme le sont nos formateurs ifocop. Après, place à une veille juridique autonome, comme dans de nombreux métiers ».

  • Comprendre la Gestion des Emplois et Parcours Professionnels

« La Gestion des emplois et parcours professionnels (GEPP) me semblait un élément essentiel, surtout si j’évolue, un jour, dans une entreprise de plus grande taille. Je saurai quoi faire, où chercher ».

  • Incarner une stratégie RH

« Le web et les logiciels, c’est bien… Mais comprendre les modes de calcul, les paramètres, comment interpréter finement une pyramide des âges… Bref, être en mesure d’extraire et interpréter des données, c’est important pour investir pleinement son poste et développer sa qualité de conseil ».

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