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Orthographe et emploi : le certificat voltaire, l’atout des apprenants ifocop

Publié le 11 décembre 2024

Face à l’importance d’une communication écrite impeccable dans le monde professionnel, ifocop propose le Certificat Voltaire dans le cadre de ses parcours de formation. Ce dispositif, à la fois outil d’apprentissage et preuve de compétence, permet aux apprenants de gagner en employabilité. Témoignage et décryptage.

Quand l’orthographe devient un critère de sélection incontournable

80% des recruteurs écartent les candidats avec une mauvaise qualité d’expression écrite, et 35 % jettent un CV dès trois fautes identifiées[1]. Ces chiffres illustrent un constat largement partagé et commenté[2] : une bonne maîtrise du français à l’écrit est essentielle, tant pour décrocher un emploi que pour évoluer dans sa carrière.

Un défi de taille alors que les compétences linguistiques à l’écrit tendent à s’éroder, comme l’explique Cécile Mousset, directrice de la pédagogie à ifocop :

 

Depuis plusieurs années, nos entreprises partenaires soulignent le déficit d’orthographe chez les apprenants. Ce critère est désormais déterminant dans la sélection d’un alternant, d’un stagiaire ou même d’un collaborateur. Même si on peut passer ses outils de candidature, comme le CV et les lettres, dans des logiciels ou des IA génératives qui détectent les fautes, rien ne remplace une bonne maîtrise personnelle.  Des écrits irréprochables, c’est essentiel dans l’image professionnelle que l’on projette !

 

Le Certificat Voltaire, un plus des formations ifocop

Face à ce constat, ifocop a choisi de s’appuyer depuis 2023 sur le Certificat Voltaire. Objectif : renforcer l’employabilité des apprenants grâce à cet outil qui permet de développer les compétences en langue française écrite et de les certifier.

Chez ifocop, le Certificat Voltaire est intégré aux parcours d’apprentissage. Tous les apprenants peuvent accéder à la préparation et à l’examen à un tarif préférentiel de 51 €. « C’est une démarche volontaire, précise la directrice de la pédagogie, elle nécessite une implication régulière, avec une connexion d’une à deux fois par semaine pour progresser efficacement. »

Pour les apprenants en alternance des formations « Assistant(e) RH », « Assistant(e) de direction » et « Secrétaire assistant(e) », cette formule est incluse, gratuitement, dans leurs cursus. Une évidence pour Cécile Mousset : « Dans les métiers supports auxquels nous formons, la maîtrise de l’écrit est un incontournable. Que ce soit pour rédiger des courriers, des notes d’information, des e-mails, des newsletters, des posts ou des comptes rendus, ne pas maîtriser les règles de l’orthographe et de la syntaxe peut ternir l’image d’un collaborateur et par ricochet celle d’une entreprise, tant auprès de ses clients internes qu’externes. »

Convaincu par le projet, ifocop est aussi devenu centre d’examen pour la certification Voltaire. Deux sessions sont ainsi organisées chaque année, en septembre et en avril, au centre Paris 11.

 

Un parcours inspirant

Nora Z., est entrée en formation « Assistant(e) de direction » en mars 2023, après 5 années dans le secteur de la petite enfance. L’énergique trentenaire parisienne témoigne : « J’avais des lacunes car j’utilisais peu l’écrit dans les crèches. En engageant une reconversion dans le domaine de l’assistanat, je savais qu’on m’attendrait là-dessus ! Dans cette profession, on est très vite jugé sur l’écriture. » Un constat partagé par Cécile Mousset, qui rappelle l’importance de l’orthographe dans la perception professionnelle : « Certains vont jusqu’à percevoir les fautes d’orthographe comme un manque de respect ou de politesse, et même comme un signe de laxisme ou de manque de professionnalisme. »

Consciente de cet enjeu, Nora s’inscrit volontairement au programme et travaille de manière très régulière. Chaque jour, elle consacre ses temps de transport au Projet Voltaire pour apprendre et ainsi, se préparer à l’examen. « L’application est extrêmement bien faite. Ce sont des QCM interactifs avec des explications vidéo très claires. C’est pratique et ludique ! » Accessible aussi via une plateforme en ligne, le service propose une progression par niveaux, permettant de suivre facilement son évolution. « On peut progresser très vite, ça dépend de la rigueur et de la volonté. C’est vraiment accessible à tout le monde, mais il faut s’en donner les moyens. »

 

Le certificat Voltaire : un atout pour l’avenir

Nora passe finalement l’examen à l’automne 2024 dans les locaux d’ifocop. Quinze jours plus tard, elle reçoit son Certificat Voltaire. Contrairement à un diplôme, le certificat ne comporte pas de notion d’échec ou de réussite. Cette certification professionnelle, reconnue par les entreprises, atteste d’un niveau précis entre 0 et 1000 points. L’objectif est de viser le meilleur score possible, mais surtout de répondre aux exigences du poste ou du secteur visé : technique, professionnel, affaires ou expert.

Nora obtient le niveau « professionnel », celui requis dans les secteurs où la qualité des écrits est essentielle.

 

Sur le moment, j’étais contente, mais je n’ai pas vraiment réalisé. C’est plutôt aujourd’hui que je réalise l’étendue des bénéfices. Les correcteurs d’orthographe n’ont presque plus de travail avec mes copies et désormais, c’est moi qui repère les fautes dans les mails, s’amuse la jeune femme. En plus, j’ai enrichi mon vocabulaire et j’ai gagné en confiance. C’est une petite revanche, car je n’étais pas très forte en orthographe à l’école. Maintenant, je suis à l’aise, c’est fluide… même si, bien sûr, on peut toujours se perfectionner !

 

Ainsi, devenue assistante de direction dans une agence d’architecture, Nora continue de se former. Elle est abonnée au programme, sans la perspective d’un examen : « C’est très accessible, environ 40€ par an. Je continue d’apprendre… C’est la clé, ne pas s’arrêter d’apprendre ! »

Nora ne néglige pas non plus l’atout que constitue le certificat dans la suite de sa carrière. CV, LinkedIn, sites d’emploi… En attestant formellement du niveau d’un candidat, le Certificat Voltaire est un atout précieux sur le marché de l’emploi. Nora et Cécile Mousset sont unanimes : « Au tarif proposé à ifocop, il serait dommage de ne pas profiter de cette opportunité ! »

 

[1] La maîtrise du français, nouvel enjeu de management (lemonde.fr)
[2] Voir les différents articles : L’orthographe, un critère de sélection pour un DRH sur deux (leparisien.fr), Les fautes d’orthographe diminuent les chances d’être recruté (lemonde.fr), Trop de fautes d’orthographe nuisent aux candidats à l’emploi (ouest-france.fr), etc.

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