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Pourquoi se former aux métiers des RH, un secteur en pleine mutation

Publié le 30 mars 2016 - Mis à jour le 23 octobre 2023

Aujourd’hui, l’humain est devenu un véritable enjeu stratégique dans la bonne marche des entreprises. Celles-ci ont réalisé l’importance de la motivation de chaque salarié et de la reconnaissance de sa performance individuelle.

Résultat ? Les Ressources Humaines sont maintenant bien plus qu’une fonction administrative transversale. Elles sont devenues multi-facettes, mobilisant notamment des qualités additionnelles issues du marketing et du digital._MG_5433

Vous avez envie de booster vos compétences dans le domaine des RH ou de vous réorienter vers un métier des Ressources Humaines ?

Mais quelles sont les missions du service RH dans l’entreprise ? Quels sont les métiers RH d’aujourd’hui et de demain ? Quelles sont les qualités requises pour les exercer ? Comment définir le service RH idéal en 2016 ? Découvrez les réponses à toutes ces questions dans ce dossier et n’attendez plus pour vous former !

LosangesQuelles sont les missions du service RH ?

Dorénavant, la mission principale du service RH est d’être un médiateur avisé entre le personnel et la direction générale. Il doit s’assurer, avec tact et délicatesse, de la cohérence entre la stratégie d’entreprise et les compétences en place.

Au quotidien, les tâches sont multiples :

  • gérer les contrats de travail et la paie,
  • développer les compétences individuelles et collectives,
  • repérer les talents et les fidéliser,
  • animer les relations sociales,
  • désamorcer les conflits,
  • définir une politique de management performante.

Autre nouvel enjeu essentiel pour les directions RH : veiller à l’image de marque de leur entreprise. Non seulement pour attirer les talents, mais aussi pour s’assurer de l’engagement d’un maximum de collaborateurs, de plus en plus actifs sur les réseaux sociaux. Un point capital si on considère le fait qu’en 2020 la génération Y représentera environ 50% de l’effectif des entreprises.

Quels sont les métiers RH aujourd’hui ?

L’évolution de la fonction RH a fait émerger de nouveaux métiers et spécialités, susceptibles d’intéresser de nombreux profils :

  • Contrôleur de gestion sociale : il pilote et optimise les coûts de gestion des RH
  • Responsable du développement RH : il optimise l’organisation du travail
  • Juriste social, responsable de la diversité, gestion des risques professionnels : il gère les nouvelles problématiques liées aux évolutions sociales et sociétales
  • Responsable des relations sociales : il gère et maintient le dialogue social
  • Responsable de la gestion des carrières : il prévoit les besoins en compétences
  • Responsable du recrutement : il organise la transmission des savoirs et des savoir-faire, via les outils du Web
  • Responsable de la formation : il forme les salariés, encadre et sécurise les parcours professionnels

FOCUS sur 3 métiers des RH qui ont le vent en poupe en 2016 :

Assistant(e) RH 

Au sein de la Direction des RH, l’Assistant(e) en ressources humaines exerce une fonction le plus souvent polyvalente, notamment en PME, ce qui lui permet d’aborder les différents aspects des RH : gestion administrative du personnel, gestion des carrières, veille législative, formation, recrutement, … En grande structure, la fonction sera plus spécialisée : assistant(e) recrutement, gestion des compétences, assistant(e) formation, … Interface entre les salariés et la Direction, le poste exige rigueur, sens de l’écoute et discrétion. Posséder des compétences en droit social et législation du travail, fera la différence en recrutement et facilitera l’évolution vers un poste à responsabilité.

Se former au métier d’Assistant(e) RH à l’IFOCOP

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Responsable RH 

Le Responsable ressources humaines définit et/ou met en œuvre la politique de management et de gestion des ressources humaines (recrutement, rémunération, mobilité, gestion des carrières, …) de sa structure en conformité avec la stratégie de l’entreprise. Poste à responsabilité, le RRH est en relation avec tous les services de l’entreprise : il apporte son expertise RH aux opérationnels et assure les relations avec les instances représentatives du personnel. La fonction exige fermeté et rigueur, mais aussi souplesse dans la relation et force de conviction pour faire passer les idées et les projets. De solides connaissances juridiques sont exigées.

Se former au métier de Responsable RH à l’IFOCOP

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Gestionnaire de paie 

Le Gestionnaire de paie exerce une fonction importante et très sensible car il est en charge de l’établissement des bulletins de paie des salariés à partir de la collecte et de l’exploitation des données sociales ! Qu’il exerce en entreprise ou dans un cabinet comptable, il doit posséder une excellente technicité en paie et maîtriser un logiciel de paie. Il doit se maintenir en veille permanente sur la législation. Le sens de la confidentialité est indispensable car le gestionnaire de paie a connaissance de toutes les données concernant les salariés. Il doit jouer un rôle de conseil auprès des salariés et d’alerte auprès de sa hiérarchie. Les perspectives d’embauche sont très importantes : un Gestionnaire de paie même débutant trouve très rapidement un emploi en entreprise ou en cabinet comptable.

Se former au métier de Gestionnaire de paie à l’IFOCOP

Quels seront les métiers RH de demain ?

Le service Ressources Humaines va devoir focaliser toute son attention sur les hommes qui forment l’entreprise : leurs talents, leurs motivations, leurs désirs, leurs insatisfactions. L’entreprise performante de demain ne gérera plus du “personnel” mais des “ambassadeurs” de ses valeurs et de son efficacité.

Jean-Baptiste Audrerie, psychologue organisationnel et rédacteur du blog « Futurs Talents », a imaginé, à partir des tendances de la société actuelle, les métiers de la fonction RH à l’horizon 2020.

Ces nouveaux métiers décrivent une société future qui a totalement fait de l’humain la valeur vitale de l’entreprise. En voici quelques exemples, plein de poésie…

  • directeur de l’agilité organisationnelle et de l’innovation sociale
  • directeur de l’engagement et de la fidélisation (du personnel)
  • conseiller en équilibre travail, famille, santé, bien-être et longévité dans l’emploi
  • directeur du ressourcement et de la détection de potentiel
  • accompagnateur en mobilité professionnelle

Quelles sont les qualités requises pour exercer un métier dans les RH ?

La fonction Ressources Humaines représente environ 200 000 personnes en poste, dont deux tiers travaillent en entreprise et un tiers en cabinet de conseil.

Elle requiert des qualités et des compétences très variées permettant de satisfaire un large panel de personnalités :

  • rigueur et précision
  • écoute, recherche du dialogue, communication
  • force de conviction et capacité à négocier
  • esprit d’analyse et de synthèse
  • connaissance pointue du droit du travail
  • maîtrise des outils informatiques et Web
  • dans le cas de multinationales, anglais courant pour pouvoir communiquer efficacement avec tous les salariés.

Comment définir le service RH idéal en 2016 ?

Les mutations et tendances actuelles de la fonction permettent de définir les caractéristiques idéales du service RH aujourd’hui :

  • Service client: il veille à la meilleure contribution possible des salariés pour renforcer la compétitivité de l’entreprise.
  • Responsabilité sociale: il s’assure du maintien d’un bon climat social dans l’entreprise et neutralise les conflits.
  • Veille et suivi des compétences: dans un environnement de plus en plus changeant et incertain, il accompagne chacun des salariés dans son évolution et anticipe les besoins de l’entreprise en compétences.
  • International: l’internationalisation de l’entreprise lui impose une gestion de personnes de nationalité et culture différentes.
  • Communication interne: il doit faire valoir les résultats de l’entreprise auprès du personnel. Inversement, il doit faire remonter à la Direction les performances individuelles et collectives des salariés.cible

Se former aux métiers des RH à l’IFOCOP…

La fonction RH a toujours été un domaine privilégié de l’IFOCOP. C’est sans doute la passion pour l’humain de ses fondateurs qui a permis à l’Institut d’être particulièrement performant dans ce secteur. L’IFOCOP consacre aujourd’hui un tiers de ses formations aux ressources humaines, avec un taux de retour à l’emploi de 81% en 2015.

bordDans le domaine des RH, l’IFOCOP propose :

  • Des formations métiers pour se reconvertir aux métiers de Gestionnaire de paie, Assistant(e) RH et Responsable RH.
  • Des formations courtes – les blocs de compétences – pour tonifier son employabilité en peu de temps.

Ces formations sont diplômantes (titres RNCP de niveau III, éligibles au Compte Personnel de Formation) ou certifiantes (CP FFP).

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