Réforme de la formation professionnelle
Ce tsunami qui déferle sur la formation professionnelle veut s’attaquer aux formations inefficaces et on ne peut lui donner tort. La formation doit être là pour servir l’employabilité.
Ainsi, la nouvelle réforme définit l’acte de formation non plus en termes de programmes mais en termes d’objectifs professionnels, indépendamment du temps nécessaire pour les atteindre. Dorénavant, ce qui importe, c’est la mesure de l’acquisition de compétences par l’apprenant, compétences qui devront de surcroît être pertinentes vis-à-vis du marché de l’emploi. Cette acquisition est bien sûr évaluée par la certification, mais aussi par le taux d’emploi à l’issue de la formation, retour terrain implacable quant à la qualité de la formation.
Le modèle économique des centres de formation doit donc évoluer d’un programme d’heures vers une stratégie d’enseignement rapide et efficace des compétences. Une nouvelle ingénierie pédagogique qui va devoir prendre en compte tous les modes d’apprentissage – présentiel, e-learning, formation en situation de travail – et les leviers d’efficacité avérés tels que l’accompagnement des apprenants et l’application pratique en entreprise.
Pour sa mise en œuvre, cette réforme convoque toutes les innovations pédagogiques, du moment qu’elles contribuent à former mieux et le plus grand nombre : parcours personnalisés, e-learning accompagné, coaching en situation de travail, accès facilité au diplôme… Une résolution saine et pragmatique, au regard de la fracture grandissante des qualifications dans notre pays. Souhaitons alors que cette rénovation se déploie vraiment et aille au bout de sa mission.
Les orientations de la nouvelle réforme font parfaitement écho aux fondements de l’IFOCOP depuis 50 ans : former les plus fragiles, former à l’autonomie professionnelle et maintenir dans l’emploi.
L’Institut sait s’adapter et se tient prêt pour cette nouvelle donne. Notre taux de retour à l’emploi toujours supérieur à 80 % et depuis 2 ans supérieur à 90 %*, nous conforte dans notre légitimité. Tout comme nos 26 diplômes RNCP** reconnus par l’État et par les entreprises.
Nous sommes aujourd’hui plus que jamais à l’écoute des évolutions métiers pour continuer à proposer les meilleurs choix de formations. Nos blocs de compétences se développent régulièrement pour offrir plus de solutions en formations rapides et certifiantes. En 2019, nos titres RNCP vont progressivement mixer les modes d’apprentissage présentiel et distanciel (blended learning) pour plus de flexibilité, d’interactivité et de personnalisation dans notre offre de formation.
Enfin, notre plateforme en ligne nous permettra très prochainement d’intensifier le travail d’accompagnement des apprenants et ce, aussi bien pendant la phase de cours que pendant la phase en entreprise. Toutes nos actions convergent vers un seul objectif : former utile.
L’intégration du e-learning dans nos formations nous rend encore plus efficaces vis-à-vis de nos stagiaires car elle simplifie certains apprentissages et permet d’en enrichir d’autres.
Muriel Zanettin -Directrice Recherche & Développement IFOCOP
(*) Étude Emploi pour France compétences
(**) Répertoire National des Certifications Professionnelles
Jean-Marc HAMON – Président exécutif