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Les missions du Responsable du développement commercial à l’international

Publié le 24 avril 2014 - Mis à jour le 23 octobre 2023

Le Responsable du développement commercial à l’international pilote et met en œuvre, avec son équipe, l’action commerciale de l’entreprise sur les zones confiées.

Ses missions sont variées :

• Elaboration de plans d’action marketing pour des marchés ciblés. 
• Démarchage de prospects. 
• Organisation de missions commerciales ou de salons à l’étranger. 
• Collecte d’informations sur l’évolution du marché et la concurrence. 
• Mise en place d’un réseau commercial adapté à la zone concernée. 
• Négociation des contrats de vente et/ou de distribution. 
• Animation du réseau commercial. 
• Fidélisation de la clientèle étrangère. 
• Recherche de nouveaux débouchés pour l’entreprise et réalisation des études de marché requises. 
• Suivi administratif des commandes et des paiements. 
• Respect des procédures réglementaires et douanières.

Les missions du Responsable du développement commercial à l’international lui donnent accès à la compréhension globale de l’entreprise et lui permettent d’être en interaction avec toutes les autres fonctions : c’est un métier passionnant !

 Dans quels types d’entreprises exerce-t-il ?

Le Responsable du développement commercial à l’international peut travailler dans des entreprises des secteurs de l’industrie, du commerce ou des services développant une activité à l’export.

Il peut exercer ses fonctions dans une grosse entreprise ayant une structure commerciale importante ou dans une petite entreprise où l’ensemble des activités commerciales (sur le territoire national et à l’international) est assuré par une seule personne.

Plaquette CI Photos

Quelles sont les qualités d’un bon Responsable du développement commercial à l’international ?

L’activité implique des déplacements fréquents sur le terrain, donc une parfaite mobilité. Il faut être capable de manager une équipe à distance et savoir gérer les aléas des décalages horaires !

D’autre part, elle nécessite une forte ouverture d’esprit, de l’empathie et la maîtrise de l’anglais, voire de plusieurs langues étrangères. Sans cesse confronté à des cultures différentes, le Responsable du développement commercial à l’international doit avoir une grande sensibilité à l’inter culturalité.

Il doit, de plus, avoir de réelles capacités d’organisation, une bonne puissance de travail et savoir gérer son stress : son activité lui impose souvent de travailler avec délais contraignants et des objectifs de vente dans des situations parfois stressantes !

Enfin, il doit avoir un goût prononcé pour la prospection, la négociation et le développement commercial. Ce sont les qualités irremplaçables de tout bon Responsable commercial !

Devenir Responsable du développement commercial à l’international…

Le pôle commerce international de l’IFOCOP Paris 11ème propose la formation de Responsable commercial à l’international.

Cette formation prépare les participants à analyser et sélectionner de façon rationnelle les marchés cibles à l’International, à développer des affaires à l’export et à conduire de bout en bout des négociations commerciales en langue étrangère. Elle apporte également les compétences nécessaires à la gestion de ressources humaines et au pilotage de l’activité commerciale. A son issue, les participants sont à même de communiquer dans un contexte multiculturel et de mettre en application les meilleures pratiques CRM  (Customer Relationship Management : gestion de la relation client).

  • Prochaine rentrée : juin 2014
  • Recrutement en cours

Pour plus d’informations et participer à une réunion d’information, rendez-vous sur notre site ou contactez Véronique BESNARD au 01 40 21 83 78 / vbesnard@ifocop.fr