Le Responsable du développement commercial à l’international pilote et met en œuvre, avec son équipe, l’action commerciale de l’entreprise sur les zones confiées.
Ses missions sont variées :
• Elaboration de plans d’action marketing pour des marchés ciblés.
• Démarchage de prospects.
• Organisation de missions commerciales ou de salons à l’étranger.
• Collecte d’informations sur l’évolution du marché et la concurrence.
• Mise en place d’un réseau commercial adapté à la zone concernée.
• Négociation des contrats de vente et/ou de distribution.
• Animation du réseau commercial.
• Fidélisation de la clientèle étrangère.
• Recherche de nouveaux débouchés pour l’entreprise et réalisation des études de marché requises.
• Suivi administratif des commandes et des paiements.
• Respect des procédures réglementaires et douanières.
Les missions du Responsable du développement commercial à l’international lui donnent accès à la compréhension globale de l’entreprise et lui permettent d’être en interaction avec toutes les autres fonctions : c’est un métier passionnant !
Dans quels types d’entreprises exerce-t-il ?
Le Responsable du développement commercial à l’international peut travailler dans des entreprises des secteurs de l’industrie, du commerce ou des services développant une activité à l’export.
Il peut exercer ses fonctions dans une grosse entreprise ayant une structure commerciale importante ou dans une petite entreprise où l’ensemble des activités commerciales (sur le territoire national et à l’international) est assuré par une seule personne.
Quelles sont les qualités d’un bon Responsable du développement commercial à l’international ?
L’activité implique des déplacements fréquents sur le terrain, donc une parfaite mobilité. Il faut être capable de manager une équipe à distance et savoir gérer les aléas des décalages horaires !
D’autre part, elle nécessite une forte ouverture d’esprit, de l’empathie et la maîtrise de l’anglais, voire de plusieurs langues étrangères. Sans cesse confronté à des cultures différentes, le Responsable du développement commercial à l’international doit avoir une grande sensibilité à l’inter culturalité.
Il doit, de plus, avoir de réelles capacités d’organisation, une bonne puissance de travail et savoir gérer son stress : son activité lui impose souvent de travailler avec délais contraignants et des objectifs de vente dans des situations parfois stressantes !
Enfin, il doit avoir un goût prononcé pour la prospection, la négociation et le développement commercial. Ce sont les qualités irremplaçables de tout bon Responsable commercial !
Devenir Responsable du développement commercial à l’international…
Le pôle commerce international de l’IFOCOP Paris 11ème propose la formation de Responsable commercial à l’international.
Cette formation prépare les participants à analyser et sélectionner de façon rationnelle les marchés cibles à l’International, à développer des affaires à l’export et à conduire de bout en bout des négociations commerciales en langue étrangère. Elle apporte également les compétences nécessaires à la gestion de ressources humaines et au pilotage de l’activité commerciale. A son issue, les participants sont à même de communiquer dans un contexte multiculturel et de mettre en application les meilleures pratiques CRM (Customer Relationship Management : gestion de la relation client).
- ⎝ Prochaine rentrée : juin 2014
- ⎝ Recrutement en cours
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