Pilote de la communication de l’entreprise sur les réseaux sociaux, le community manager (CM) a de multiples missions : créer et fédérer une communauté d’internautes autour d’une marque, d’une société ou d’un produit, assurer une veille technologique et informationnelle, animer les sites, blogs ou forums en rapport avec l’activité de l’entreprise…
Mais quel est le profil de ce représentant et ambassadeur de l’entreprise sur le Web en 2014 ?
Les résultats de la quatrième enquête sur le community management, publiés par RégionsJob*, acteur référence de l’emploi et de la formation, nous éclairent sur le sujet.
*Enquête réalisée en ligne du 15 au 30 avril 2014 auprès d’un panel de 760 personnes exerçant le métier de community manager. Retrouvez l’enquête dans son intégralité sur le site RégionsJob.
Le profil : une femme de 27 ans, en région, en CDI.
La profession se féminise : en 2014, 55% des community managers en poste sont des femmes. En 2013, ces dernières représentaient 51% des CM.
- L’âge médian du CM est de 27 ans.
- 59% des CM sont en CDI.
- 47% des CM exercent leur profession en région parisienne.
- 87% des CM possèdent au moins un Bac +3.
- 21% des CM ont trouvé leur emploi via un site d’offres d’emploi. La cooptation (15%) et l’approche directe (13%) sont plébiscitées. Les recrutements via les réseaux sociaux représentent 11% des embauches en 2014.
L’employeur : plus de la moitié des CM travaillent en entreprise.
- 54% des community managers travaillent chez l’annonceur.
- 22% des community managers travaillent en agence.
- 15% sont employés par une école ou une institution.
- 7% exercent leur métier dans une association.
Des secteurs d’activité très variés !
Les secteurs des entreprises qui emploient des CM sont très variés : tourisme (18%), services (17%), commerce et distribution (14%), …
Le salaire moyen : 26 830 € brut annuel.
- Le salaire moyen du community manager est de 26 830 € brut annuel en 2014.
- A Paris, 50% des community managers gagnent plus de 30 150 € brut par an.
- En province, le salaire médian est de 23 710 € brut par an.
Les 3 objectifs principaux du CM.
Les employeurs fixent en général 3 objectifs principaux au CM :
- Améliorer la notoriété de la marque (81%).
- Acquérir de nouveaux clients (62%).
- Fidéliser les clients actuels (57).
Les 3 missions les plus importantes du CM.
Au quotidien, les 3 missions principales du CM sont :
- Animer des comptes sur les réseaux sociaux.
- Définir la stratégie de l’entreprise sur les médias sociaux.
- Rédiger du contenu.
L’animation des réseaux sociaux : Facebook et Twitter au cœur de la stratégie.
92% des CM considèrent toujours Facebook comme un réseau social important dans leur stratégie.
86% des CM considèrent que Twitter a également un rôle crucial.
Le métier de community manager vous intéresse et vous souhaitez l’exercer ?
IFOCOP Digital forme à ce métier dans ces centres de formation situés à Cergy, Rungis et Versailles.
La formation au métier de community manager permet l’obtention d’un diplôme reconnu par l’Etat de niveau II : titre certifié de community manager, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (J.O. du 09 août 2014, code 320m).
La formation est délivrée par des professionnels de la filière web, reconnus pour leurs qualités pédagogiques et leur expertise métier.
Pour tout renseignement sur la formation de community manager et participer à une réunion d’information, n’hésitez pas à prendre contact avec le centre IFOCOP le plus proche de chez vous.
Recrutement en cours pour les sessions d’octobre 2014 à Versailles et de décembre 2014 à Rungis.