Les 10 commandements d’une reconversion professionnelle réussie
Aussi étrange que cela puisse paraître, la clé de la réussite de votre reconversion professionnelle réside dans cette injonction : faire le deuil. De votre ancien job, de vos certitudes professionnelles, de votre ancien plan de carrière. Alors, respirez, ouvrez vos chakras et répétez 10 fois : LE CHANGEMENT, C’EST MAINTENANT. Voilà, vous êtes prêt(s) pour engager votre reconversion ! Pas tout à fait prêt encore ? Alors peut-être que la lecture de ces 10 CONSEILS pour réussir votre reconversion professionnelle vous aidera.
Stop aux idées reçues sur la reconversion professionnelle
On ne va pas y aller par quatre chemins : la reconversion professionnelle, c’est une question de choix et de volonté, mais ce n’est ni un chemin de croix, ni un objectif impossible à atteindre. Nous avons compilé pour vous les 10 raisons les plus souvent invoquées par les candidats « qui n’osent pas ».
Reconversion professionnelle : avez-vous le syndrome de l’imposteur ?
Faible estime de soi, mise en doute systématique de ses compétences, perfectionnisme outrancier, peur inconsidérée de la nouveauté ou encore procrastination systématique… Si vous reconnaissez l’un de ces symptômes dans votre comportement professionnel, voire si vous les cumulez, il y a de fortes probabilités que vous souffriez du syndrome de l’imposteur. C’est grave, docteur ?
Reconversion : quelles sont les principales motivations ?
En 2023, selon une étude de Centre Ifop (Février 2023), 44% des actifs français envisagent de se reconvertir au cours des deux prochaines années. Entre ennui, envie de nouveauté, mal-être au travail, nouvelles aspirations personnelles… Tour d’horizon des principales motivations qui peuvent aujourd’hui conduire les Français à se reconvertir. Peut-être vous reconnaitrez-vous ?