50 ans et + : Le parcours de reconversion Atout Senior vous accompagne pour poursuivre votre route professionnelle avec succès !
En savoir +

En savoir +

Témoignages et avis

Recruter un apprenant c’est aussi le former à la culture de l’entreprise

Publié le 6 septembre 2019 - Mis à jour le 5 décembre 2023

Filiale française de la société suisse INFORS HT, INFORS SARL assure depuis déjà trente ans la distribution de bioréacteurs, incubateurs agités et logiciels de bioprocédés utiles aux laboratoires. Le directeur de la structure, Jacques Winter, étoffait en 2018 son équipe d’un nouveau profil : Anissa, passée par les bancs de l’IFOCOP la même année. Elle sera, à compter de janvier prochain, son assistante de direction. Rencontre.

Pourquoi avez-vous recruté un stagiaire de l’IFOCOP ?

Je cherchais à étoffer mon équipe administrative et commerciale en prévision du départ programmé de l’un de nos collaborateurs. J’ai donc choisi d’intégrer Anissa dans le cadre de sa formation IFOCOP (4 mois en cours, 4 mois d’application en entreprise) dans cet objectif. Son manque d’expérience à ce poste n’a pas été un frein. Au contraire, cela a permis de partager avec elle, dès le départ, notre culture d’entreprise. Ce point était essentiel à mes yeux. En effet, avec des profils seniors, et même si ces profils offrent de nombreux avantages, on se retrouve parfois confronté à des habitudes professionnelles qui peuvent impacter le quotidien de l’entreprise, surtout dans des TPE « familiales » comme nous (ils sont 7, ndlr.)… Ici, aucun risque car les fondamentaux étaient posés dès le début.

Comment s’est passée votre collaboration avec Anissa, en tant que stagiaire ?

Très bien. Anissa a été une stagiaire sérieuse, à l’écoute, ouverte à la critique. Des qualités personnelles que nous attendions, en tout état de cause et qui se vérifient encore aujourd’hui d’ailleurs.

Que retirez-vous de cette expérience: pour vous, pour l’entreprise ?

Une nouvelle collaboratrice ! Anissa est venue chez nous dans le cadre d’un stage de plusieurs mois visant à valider sa formation d’assistante de direction. Ses missions, ici, ont été de deux natures : administrative et commerciale. À l’issue de son immersion, nous lui avons offert de la recruter au poste d’assistante commerciale, car c’est à ce poste précis que nous avions besoin d’elle. Elle est donc salariée chez nous depuis novembre 2018. Et à compter de janvier 2020, elle deviendra assistante de direction, suite au départ à la retraite de la personne actuellement en poste. Un vrai challenge.

« Le stagiaire, c’est un coût ». Qu’en pensez-vous ?

J’en pense que oui, dans les faits, c’est un coût, mais que c’est tout à fait normal. Je dirais même que ça doit être un coût ! Tout travail mérite salaire, non ?

Recommanderiez-vous l’IFOCOP à une entreprise qui a un besoin de recruter?

Sur la base de mon expérience, oui. J’ignore si tous les profils sont identiques, mais en tout cas celui d’Anissa a correspondu à nos attentes. Quelle meilleure preuve que son intégration dans notre entreprise.

Ce témoignage vous a plu ? Découvrez le blog IFOCOP ;-) Nous y publions des dossiers sur l’emploi / formation, des témoignages de diplômés IFOCOP, des tribunes,..

Vous souhaitez vous former ? Découvrez nos formations diplômantes en 8 mois pour se reconvertir ou développer ses compétences.