Diplômée en juillet 2013, Sabrina Zaïdi est aujourd’hui Assistante de Direction chez Icaunaise de Métaux (IDM). En charge du commercial, de la comptabilité des transports et de la communication, elle s’épanouit dans ce poste très polyvalent et souhaite continuer à se former dans les ressources humaines. Découvrez le portrait d’une Ifocopienne ambitieuse et déterminée !
Bonjour Sabrina, que faisais-tu avant d’intégrer la formation Assistante de Direction à l’IFOCOP ?
Après un BTS que j’ai suivi sans réel intérêt, j’ai travaillé pendant un an comme secrétaire administrative à l’école de la deuxième chance, puis je me suis retrouvée au chômage. J’ai alors décidé de suivre une formation de Technicien(ne) comptable spécialisation paie à l’IFOCOP. Sur les conseils et les encouragements de ma tutrice de stage, j’ai poursuivi avec la formation Assistante de direction dans le centre IFOCOP de Melun.
Pourquoi as-tu choisi cette formation ?
Lors de ma mission pratique de Technicien(ne) comptable chez Icaunaise des Métaux (IDM), j’ai étroitement collaboré avec Muriel, gérante de la société. Elle a cru en mes capacités. Constatant que j’étais déterminée à évoluer, elle m’a également réorientée vers l’IFOCOP afin que je renforce mon niveau. Avec la formation Assistante de direction et son titre diplômant de niveau III, j’ai fait évoluer mes compétences et je me suis donné les moyens de mes ambitions.
Selon toi, quels sont les points forts de la formation théorique à l’IFOCOP ?
J’ai beaucoup apprécié l’efficacité de la pédagogie et la technicité des intervenants. La proximité avec ces intervenants m’a beaucoup touchée : ils sont accessibles et toujours prêts à nous aider…rien à voir avec l’école. C’était un vrai soulagement !
Ton ressenti en tant qu’apprenant ?
J’étais à l’aise, bien dans mon élément et très en phase avec le groupe. J’ai eu une préférence pour les modules marketing et droit du travail. Le cours d’écrit professionnel m’a également beaucoup plu pour la personnalité de l’intervenant, très humain.
Le plus difficile, c’était le rythme de travail, intensif et sans pause pendant 4 mois. La quantité de travail était impressionnante mais j’étais déterminée et bien organisée. À peine rentrée chez moi, après avoir pris soin de ma petite fille, je reprenais mes cours de la journée pour en faire une synthèse puis j’attaquais les devoirs… Les soirées étaient très studieuses, ainsi que les week-ends. Heureusement, j’ai beaucoup partagé mon vécu avec mes proches qui connaissent bien mes ambitions et les encouragent sans répit.
Comment as-tu trouvé ton stage ?
J’ai trouvé ma mission pratique grâce à une offre de stage diffusée par l’IFOCOP. J’ai été sélectionnée dès le premier entretien parmi plusieurs candidates. Le module Entreprise Mode d’Emploi qui n’existait pas encore en 2013 mais j’ai suivi une formule approchante, très efficace.
Quelles étaient tes missions ?
Les journées étaient denses et j’ai beaucoup appris. Le matin, je traitais les actions commerciales, le tableau des réceptions, les relances fournisseurs et je m’occupais de la comptabilité avec Muriel. L’après-midi, je me concentrais sur la préparation des commandes et des expéditions en prenant soin de vérifier que tous les certificats étaient bien édités. Je gérais ensuite le secrétariat, le classement et la paye lorsque c’était la période… Tout cela en gérant, comme le reste de l’équipe, les appels téléphoniques et les imprévus.
Que retiens-tu de cette expérience en entreprise ?
Tout s’est bien passé, je me suis bien intégrée dans l’entreprise. J’étais à la fois stressé et impatiente d’autant que j’avais déjà fait une mission pratique dans la société et les attentes étaient plus élevées. J’ai réussi à accomplir les tâches que l’on attendait de moi.Il y a eu, dès le début, beaucoup de sympathie entre Muriel et moi. Elle s’est montrée très pédagogue et m’a aidée à progresser rapidement.
Quel est ton métier aujourd’hui ?
Durant mon stage, j’avais l’intuition qu’un CDI était envisageable … Intuition confirmée puisque j’ai effectivement signé un CDI après ma mission pratique. Je travaille aujourd’hui en tant qu’Assistante de Direction chez IDM Icaunaise des Métaux.
Quels sont les atouts de la formation IFOCOP dans tes nouvelles fonctions ?
Les outils utilisés lors de la formation et les compétences acquises sont vraiment en phase avec la réalité du travail à fournir. J’applique tout naturellement ce que j’ai appris et parfois je prends mes cours avec moi !
Qu’est-ce-qui te plaît dans ton métier ?
Je suis en charge du suivi commercial, de la comptabilité des transports et de la communication avec Muriel la gérante de la société.
Cela implique une grande polyvalence. J’aime cela dans mon métier : j’apprends chaque jour de nouvelles choses et je n’ai jamais l’impression de répéter les mêmes gestes.
Ton prochain défi ?
J’aimerais poursuivre mon évolution dans les ressources humaines et à terme exercer mes talents dans la formation professionnelle. J’y ai eu tant recours !
Selon toi, quelles sont les principales évolutions à venir dans ton métier ?
Le digital transforme le monde du travail et le métier d’assistanat n’échappe pas à ces profonds changements. Cela implique d’être plus agile, se former aux NTIC et aux réseaux sociaux.
Tes conseils à un apprenant Ifocopien ?
Il faut qu’il soit rigoureux et qu’il travaille à devenir autonome rapidement.
Ton mot de la fin ?
À bientôt !
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