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Secteur du numérique : une demande toujours aussi forte

Publié le 15 septembre 2023 - Mis à jour le 5 décembre 2023

Selon l’enquête Besoin en main-d’œuvre 2022 de Pôle Emploi, près de 80 000 intentions d’embauche ont été exprimées par les recruteurs du secteur du numérique[1]. Extrêmement dynamique, celui-ci ne cesse d’attirer les professionnels de tous horizons, en formation initiale ou en reconversion. Opportunités de recrutement, compétences attendues, réalité des métiers… Nous faisons le point avec Benjamin Mathey, directeur du pôle Paris ifocop.

[1] « Les métiers du numérique : des emplois partout, pour tous ! », Pôle emploi, 23/01/2023.

Un secteur en mouvement et un besoin de candidats qualifiés

 

Regroupant de nombreuses professions, le secteur du numérique peut être découpé en deux grandes familles de métiers : les métiers de la Tech et les métiers du marketing digital. Répondant à des exigences et besoins variés, ces professions ne connaissent pas obligatoirement les mêmes évolutions au même moment. Malgré cela, dans l’ensemble, la filière numérique reste un secteur extrêmement dynamique ces dernières années, avec de nombreuses propositions d’emploi.

 

Cette croissance, qui peut être observée depuis plusieurs années, a été amplifiée par la crise sanitaire, qui a forcé les entreprises à amorcer – ou continuer – leur transition numérique. « Avec la multiplication des achats en ligne, la crise sanitaire a fait prendre conscience à beaucoup d’entreprises de la nécessité de soigner leur image et l’accès à leurs outils, ce qui a sollicité de nombreux professionnels du secteur », souligne Benjamin Mathey. Parallèlement, nous pouvons également observer un autre besoin des entreprises : celui de renforcer la sécurité de leurs données. La cybersécurité est ainsi un sujet qui continue à prendre de l’ampleur, ce qui crée de la demande concernant les métiers de la Tech.

 

Indéniablement, il existe de nombreuses opportunités dans la filière numérique. Pour le directeur du pôle Paris d’ifocop, l’enjeu ne se situe pas au niveau du volume d’offres, mais plutôt autour de leur bonne adéquation avec les profils des candidats : « Il y a toujours plus de demandes que de candidats qualifiés, il est donc essentiel de continuer à former les futurs professionnels, en leur inculquant les bonnes compétences, afin de répondre aux besoins des entreprises ».

 

Pour Benjamin Mathey, les besoins se font sentir dans deux domaines plus particulièrement, l’e-commerce et le développement web. Concernant le premier, cela s’explique notamment par les enjeux préalablement évoqués et les évolutions du secteur. Le développement web, lui, connaît une forte popularité au sein des entreprises, qui peinent à trouver des candidats ayant les connaissances techniques adéquates.

 

Secteur du numérique : quelles sont les compétences recherchées par les professionnels ?

 

Au vu de cette forte demande, le rôle des organismes de formation se fait donc particulièrement ressentir sur les métiers du secteur numérique. Mais alors, quelles sont les compétences recherchées par les recruteurs sur ces métiers ? Pour tous les métiers de la filière, les compétences techniques restent essentielles, qu’il s’agisse de la maîtrise des langages et des logiciels pour les développeurs web, ou de la maîtrise des réseaux pour le métier de Community Manager par exemple. Pour les métiers du marketing digital, une compétence indispensable : la communication, que ce soit à l’oral ou à l’écrit ! « La curiosité est particulièrement appréciée dans ce secteur, ajoute Benjamin Mathey. Les professions évoluent très rapidement, il suffit de peu pour ne plus être à jour. Il est donc important de s’auto-former continuellement ». De la même manière, l’agilité et la capacité d’adaptation sont des critères fortement recherchés.

 

Des préjugés encore marqués sur des métiers en constante évolution

 

Malgré une multiplication des demandes ces dernières années, et donc, une meilleure connaissance de ces métiers, les professions du numérique restent victimes de nombreux aprioris. Benjamin Mathey en identifie plusieurs. Il évoque tout d’abord l’idée qu’il faudrait venir d’un milieu scientifique pour exercer une profession dans ce domaine : « Ce sont des préjugés que nous essayons de déconstruire avec ifocop. Le secteur du numérique est ouvert à tous, il suffit de se former et d’acquérir les compétences manquantes », précise-t-il.

 

Nombreux sont également ceux qui pensent que les métiers de la filière sont réservés aux jeunes. « Le numérique attire beaucoup de jeunes candidats, ce qui peut notamment s’expliquer par l’environnement des entreprises, qui jouent sur cet aspect-là, à la manière des startups, ajoute le directeur du pôle Paris d’ifocop. Cependant, comme dans tous les secteurs, la mixité des équipes est très importante. Les personnes ayant une solide expérience du terrain et ayant suivi un parcours de reconversion ont donc toute leur place dans ce secteur ». Enfin, si les hommes sont plus nombreux dans le domaine de la Tech, les chiffres ont tendance à s’inverser pour d’autres métiers du marketing digital.

 

Quelle réalité au quotidien pour les métiers du numérique ?

 

Au quotidien, les horaires sont plutôt flexibles dans certains métiers, avec souvent la possibilité de travailler de chez soi : « c’est un rythme qui permet d’avoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, ce qui est particulièrement recherché aujourd’hui par les candidats », ajoute Benjamin Mathey. Du fait de l’environnement très dynamique, les infrastructures et les équipements sont généralement plutôt performants. À noter que ce dynamisme implique également de travailler sur de nombreux projets, avec des délais qui peuvent être parfois serrés, comme le précise le directeur du pôle Paris d’ifocop : « la grande flexibilité de ce secteur ne doit pas faire oublier aux candidats les contraintes de temps, qui peuvent être stimulantes ou stressantes, en fonction des profils ».

 

D’où l’importance de bien se renseigner – et de bien se former ! Grâce à ses formations certifiantes, ifocop délivre les compétences attendues par les recruteurs du secteur du numérique et prépare efficacement aux évolutions du marché du travail. « Nos formations sont organisées autour de travaux pratiques, qui permettent aux apprenants d’appréhender l’univers professionnel, conclut Benjamin Mathey. Notre objectif : qu’ils mettent tout de suite un pied dans l’entreprise, grâce à nos périodes d’application, et qu’ils y restent. Car nous formons pour l’emploi ! ».

 

Vous souhaitez vous former ? Consultez les offres de formation ifocop pour ces métiers :

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