50 ans et + : Le parcours de reconversion Atout Senior vous accompagne pour poursuivre votre route professionnelle avec succès !
En savoir +

En savoir +

Actualité des formations

Tout comprendre au CPF : ifocop vous dit tout !

Publié le 19 avril 2024

Que vous soyez salarié(e), indépendant(e), fonctionnaire ou au chômage, c’est un dispositif fait pour vous ! Le Compte Personnel de Formation, ou CPF, est un outil incontournable pour mener au mieux votre carrière tout au long de votre vie active. Soutenant les travailleurs grâce au levier de la formation continue, le CPF constitue un dispositif facilement accessible, à l’écoute de vos aspirations professionnelles et personnelles, alors n’hésitez plus ! Ifocop vous informe et vous accompagne dans cette démarche.

Le CPF, c’est quoi ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un mécanisme destiné à soutenir la formation continue des personnes actives, en leur permettant d’acquérir des compétences. Ce compte, crédité en euros, est utilisable à tout moment de la carrière, y compris durant les périodes de chômage. Accessible dès 16 ans (ou dès 15 ans pour les apprentis), le CPF est ouvert à tous les actifs, qu’ils soient salariés, indépendants, fonctionnaires, élus ou au chômage, et ce, jusqu’à la retraite. Les droits accumulés restent disponibles en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi.

 

Quels sont les objectifs du CPF ? Pourquoi utiliser le CPF ?

Le CPF, c’est un dispositif essentiel pour le développement professionnel, permettant de rester compétitif dans un marché du travail en constante évolution. Que ce soit pour avancer dans votre domaine actuel ou pour une reconversion, le CPF facilite l’accès à des formations certifiantes et reconnues par les employeurs et ainsi, il rend les individus plus attractifs sur le marché du travail et/ou permet de solidifier leur carrière.

 

Le Compte Personnel de Formation, comment ça marche ?

Chaque année, le compte est crédité de 500 euros pour les personnes qui travaillent à temps plein ou à temps partiel, équivalent ou supérieur à un mi-temps. Pour les actifs travaillant moins, il y a un ajustement proportionnel. Le plafond du CPF est de 5 000 euros. Pour les fonctionnaires, les droits sont initialement comptabilisés en heures et peuvent être convertis en euros à raison de 15 euros par heure.

Concrètement, si vous souhaitez utiliser votre CPF, vous devez créer votre compte sur la plateforme moncompteformation.gouv.fr. Cette étape accomplie, vous pouvez savoir le montant de vos droits à la formation, consulter l’historique des formations auxquelles vous avez participé, mais aussi, trouver de nouvelles formations, vous y inscrire (le montant de votre CPF est automatiquement déduit du prix) et suivre votre dossier d’inscription.

 

Quelles informations sont nécessaires pour créer mon compte sur moncompteformation.gouv.fr. ?

  • votre numéro de Sécurité sociale
  • votre nom de famille
  • votre niveau de diplôme le plus élevé (ou « sans diplôme »)
  • vos coordonnées téléphoniques
  • votre adresse mail
  • quelles formations suivre avec mon CPF ?

Il existe une grande variété de formation finançable avec le CPF. Pour être éligibles, elles doivent être inscrites au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), comme toutes les formations ifocop. Ce sont des formations diplômantes, reconnues par l’État pour leur bonne adaptation au marché de l’emploi. Autre gage de sérieux, les formations inscrites au RNCP sont dispensées par des organismes certifiés Qualiopi, « attestant de la qualité du processus (…) concourant au développement des compétences »[1].

Bon à savoir : Les actions de formation en alternance ne sont pas éligibles au CPF (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation). En revanche, les formations permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE) sont éligibles au CPF.

 

Vigilance contre la fraude

Soyez vigilant face aux risques de fraude, car depuis la création du CPF, les arnaques se sont multipliées ! Pour vous en prémunir, ayez bien en tête que le démarchage commercial en lien avec le CPF est interdit, qu’il se fasse par téléphone, SMS, mail ou via les réseaux sociaux : aucun organisme ne doit vous contacter pour vous proposer une formation finançable avec votre CPF.

 

Le Passeport de compétences

Le passeport de compétences est le CV du futur ! Ce nouvel outil numérique, qui se déploie progressivement, permet aux titulaires du CPF de recenser et valoriser l’ensemble de leurs compétences. Il s’agit d’un espace personnel sécurisé qui permet de retrouver des données préchargées concernant la carrière, les formations, les qualifications et les diplômes, autant d’éléments à valeur probante, autrement dit, avec une valeur juridique et administrative reconnue.

[1] Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, janvier 2021. Qualiopi, processus certifié. La marque de garantie qualité des prestataires de formation.

À lire aussi dans le même domaine