Consultant et formateur Linkedin, Julien Pibourret se décrit comme un « explorateur du webmarketing et des réseaux sociaux ». Également formateur pour ifocop, il sera l’expert métier de cette nouvelle Tribune, dont ou vous propose ici, en toute exclusivité, le replay intégral de la session du 14 décembre dernier, à laquelle plus de 100 participants auront assisté !
LIEN DU REPLAY DE LA TRIBUNE FORMATEURS
Un peu à la façon de son récent ouvrage La petite boite à outils de LinkedIn, Julien Pibourret s’y attache à présenter ce qui reste à ce jour le 1er réseau social professionnel au monde. Sont évoquées des notions essentielles à connaître et à maîtriser pour transformer l’outil en véritable tremplin : Social Selling, Personnal Branding… Vous pourrez aussi noter quelques trucs et astuces pour booster votre profil ou la page professionnelle de votre entreprise en quelques actions simples !
Retour sur la Tribune Formateur du 14 décembre
La dernière tribune, ouverte aux apprenants et ex-apprenants, s’adressait donc à un public plutôt large, curieux d’améliorer ses performances sur le réseau social professionnel. Orchestrée par Cécile Mousset, Directrice pédagogique et animée par Julien Pibourret, elle laissera rapidement la place aux questions concrètes que beaucoup se posent parmi nous.
Si les règles changent, les usages aussi »
Julien Pibourret commencera par rappeler les bases : avec 22 millions de comptes en France, nous sommes nombreux à être présents sur LinkedIn… mais nous sommes loin, très loin, d’y être tous égaux ! Comment est-ce possible, alors que nous disposons tous du même outil entre les mains et que celui-ci semble si instinctif ? Une partie de la réponse tient dans la façon de s’en servir. « LinkedIn est une véritable mine d’or. Mais il y a des mécanismes à comprendre, des outils avec lesquels jouer pour sortir de la majorité silencieuse et devenir acteur sur ce réseau », explique Julien, précisant au passage le caractère « premium » de LinkedIn. En somme, une propension naturelle à engendrer des discours et des échanges B-to-B (business to business). Traduction : ce sont des professionnels qui se parlent entre eux… avec les codes et usages qu’on retrouvera sur le marché du travail. Cela impose donc une utilisation rigoureuse.
LinkedIn évolue vers…
Julien Pibourret observe toutefois une évolution notable, ces dernières années, de LinkedIn. Le réseau tendrait en effet à passer d’une plateforme 100% pro à un support de diffusion d’informations, de contenus qualifiés. « Un classement des influenceurs LinkedIn a même fait son apparition », signale-t-il, pour rendre compte du chemin que prend son média social favori. Et forcément, si les règles changent, les usages aussi…
C’est cadeau !
3 actions simples à mettre en place pour optimiser vos messages sur LinkedIn
- Rendre son profil « trouvable et détectable » grâce aux mots clés et à la magie du référencement (SEO). « Ne faites pas de votre profil LinkedIn un CV numérique, mais un site Internet grâce auquel en 10 secondes, on dire de vous : cette personne m’intéresse, elle est professionnelle, elle peut sûrement m’aider ».
- Cibler les personnes avec qui on vous souhaitez interagir. « Et ainsi se construire un cercle d’opportunités, engager des conversations sans forcément vendre. Je prône d’ailleurs la prospection inversée. Pour commencer, choisissez 2 cibles à atteindre et ne perdez jamais de vue votre objectif. Un écueil courant : ajouter des gens qu’on connait déjà et dont on dispose du mail, du portable… », interroge-t-il.
- Sortir du lot en créant du contenu pour apporter des réflexions. « On apporte de la valeur, on ne vend pas, on conseille, on guide… », conseille Julien.
« Une bonne stratégie pour une entreprise ou pour l’administrateur d’une page pro, c’est de valoriser de plus en plus les profils personnels et les interactions par le biais d’ambassadeurs. En relayant, via un profil, le contenu d’une page, on obtient des scores plus largement supérieurs qu’en postant simplement sur ladite page », alerte Julien. « Beaucoup de ces pages entreprises pourtant actives ne voient pas leur contenu diffusé », insiste-t-il. Il livre une petite astuce : pour renforcer votre influence, saisissez-vous de vos messageries, véritables cercles d’opportunités.
À tester : calculez votre Social Selling Index (SSI) et découvrez votre score ainsi que de nombreux conseils pour vous améliorer… Mais analysez les résultats avec prudence ! »
« Le fait est mieux que le parfait »
Autre règle implicite évoquée lors de l’échange : plus votre contenu sera de qualité, plus il sera relayé et plus votre profil et votre page seront mis en avant par le réseau. « Il ne faut pas oublier que vous êtes chez LinkedIn, pas sur votre blog. Leur entreprise, leurs règles du jeu ! », poursuit Julien. Son conseil pour bien démarrer : commencez par les formats les plus simples, ceux qui marchent presque à tous les coups : le contenu texte, les sondages et les « carrousels » (menus déroulants sous forme de diaporamas). Et postez régulièrement, même si le post en question n’est autre que le relai de la publication d’un tiers (à condition bien sûr, d’apporter du commentaire par-dessus, au risque de neutraliser vos efforts…) « Le fait est mieux que le parfait », analyse Julien Pibourret. Étape suivante : utiliser des petits outils, souvent gratuits, qui améliorent les profils. Il en dévoile quelques-uns dans le Replay et répond aux questions que beaucoup d’entre nous se posent : par quoi commencer pour rendre mon profil performant ? Comment répondre aux invitations indésirables ? Comment entrer en contact naturellement avec un profil cible ? Comment réagir aux vues sur son profil ? Comment se vendre subtilement ? Pour ou contre les filtres de type #opentowork ? La réponse à toutes ces questions (et bien d’autres) est à retrouver dans son livre La petite boite à outils de LinkedIn (Dunod, 2021).
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