De poste, en poste, le parcours de Nathalie Wallon est loin d’être monotone. Licenciée à l’aube de ses 50 ans, elle a su relever de nouveaux défis pour ajuster ses connaissances. Retour sur un parcours exemplaire.
Diplômée d’une école de tourisme, Nathalie Wallon a débuté sa carrière en qualité d’assistante dans une agence d’Intérim où elle a suivi, pendant vingt-cinq ans une carrière ascensionnelle remarquable. Recrutée en 2008 en qualité de directrice d’agence chez Force Intérim, elle a pu relever d’autres défis et s’investir à 100% dans ses nouvelles fonctions jusqu’à… son licenciement économique en 2013.
D’un projet à l’autre…
« Dès l’annonce du PSE (plan de sauvegarde de l’emploi) et au regard de mon expérience dans les métiers du recrutement, je me suis tout de suite imaginée dans un métier d’accompagnement de salariés. Mais cette fois-ci, plutôt pour les guider vers une reconversion ou l’amélioration de leurs compétences » explique Nathalie Wallon. « Le projet était viable et j’ai creusé cette idée. Ce faisant, mon attention a été attirée par le Pack Ressources Humaines proposé sur 28 jours par l’IFOCOP. Court, mais complet, son contenu m’a semblé très cohérent et j’ai choisi de le suivre ».
Des facettes métier à découvrir…
Quel que soit le poste occupé, on finit par connaître sur le bout des doigts les tenant et aboutissant de notre fonction et méconnaître les missions transverses. « En m’inscrivant au Pack Formation RH, mon but était d’établir un parallèle entre mes connaissances maîtrisées et celles survolées pendant ma carrière. Mais surtout, découvrir tous les aspects liés à la formation professionnelle, les techniques à mettre en oeuvre pour aider les salariés à approfondir leurs savoir-faire… » précise Nathalie Wallon. Et elle a trouvé, dans le module Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la réponse à toutes ses questions.
Des découvertes enrichissantes
« Au cours de ma formation, j’ai suivi un module de droit du travail d’une durée de 12 jours. C’est, de loin, celui qui m’a le plus surpris, dans le sens où je ne m’attendais pas à découvrir autant d’informations intéressantes. Très vivante et dispensée par un enseignant extraordinaire, passionné, concret et à l’écoute, chaque mise en situation était l’occasion de découvrir les règles de droit à appliquer et toutes les exceptions à connaître. Lors du module sur les instances prud’homales, nous avons assisté à des audiences publiques. Ce fut très instructif et, en quelque sorte,a consolidation des connaissances apprises ».
Retrouvez l’intégralité de ce témoignage et les 3 conseils de Nathalie dans le numéro d’Activ’Assistante de septembre 2014.
Et rendez-vous au Carrefour des Assistantes les 18 et 19 septembre 2014 !